1887 : L'année de l'ouverture ... Article paru dans "Le Drapeau"

Effectifs d’ouverture.
Voici la liste des personnels ayant effectué l’ouverture de l’école :
Commandant : M. le chef de bataillon Dougnac de Saint Martin du 25e de ligne.
Commandant  en second major : M. le capitaine François du 4e régiment de zouaves. IBM sera remplacé par le capitaine Rouyer du 48e de ligne.
Trésorier : M. le lieutenant Dorgans du 55e de ligne.
Instructeurs : MM. le lieutenant Leclercq du 53e de ligne et le sous-lieutenant Villetard de Laguerrie du 12e de ligne.
Médecin : M. l’aide major de 1ère Classe Belliard venant du 65e de ligne,
Officier d’administration : M. Pointel.
Trois sous-officiers adjudants, un sergent-major, sous-officier clairon, tambour et environ 30 soldats, 4 professeurs civils – MM. Fine, Lenoir, Desjardins et Fourcade - sont adjoints pour l’enseignement classique.

L’établissement peut recevoir 500 élèves. Actuellement l’effectif est de 162 élèves répartis ainsi : série E : 2 élèves, série F : 37 élèves et série G : 123 élèves.
Six sœurs de Saint Vincent de Paul sont attachées à l’infirmerie et à la lingerie.

Renseignements complémentaires issus des archives du SHD de Vincennes.

Le programme.
M. de Hérédia, ministre des Travaux publics et des généraux délégués du ministre de la Guerre doivent venir dimanche 23 octobre aux Andelys pour les fêtes d’inauguration, dont voici le programme :
Samedi 22 octobre, 16h: distribution de pain aux indigents. Le soir, retraite aux flambeaux.
Dimanche 23 octobre : réveil par des détonations, Diane par les clairons et tambours. Le matin, arrivée des sociétés de gymnastique et de musique.
A 9h, groupement place Saint-Sauveur au Petit Andely de ces sociétés et d’un escadron de cavalerie.
A 11h30, réception des ministres et des autorités militaires et administratives.
A 12h, concert place de l’Hôtel de ville par la musique du 28e de ligne.
A 15h30, inauguration solennelle de l’école.
Le soir, brillantes illuminations.
A 20h, grand feu d’artifice par Kervella sur le terrain de l’école militaire.
A 21h30, bal par souscription dans les salons de l’Hôtel de ville.
Du 22 au 29 octobre, grande fête foraine. Les emplacements sont gratuits pour tous les saltimbanques et forains.
Outre le ministre des Travaux publics assisteront aux cérémonies : les généraux de Guiny, Gallimard, Féranger, de Quélen et Raison. Les colonels Aubry, chef d’état-major du 3e corps, Treymüller du 16e dragons, Belin de l’artillerie, les lieutenants-colonels Stéfani du train, Maire directeur du génie, Dufour de la gendarmerie, le sous-intendant Darolle, le capitaine Feibel, les lieutenants Crespel et Redon et le personnel militaire de l’école. MM. les sénateurs et députés, MM. les préfets de l’Eure et de la Seine-Inférieure, MM. les sous-préfets de tous les arrondissements, MM. les maires de Vernon, Gisors, Gaillon, Louviers et Evreux, les Sociétés de gymnastique de Vernon, Louviers, Muids, Pîtres, Gaillon, Gisors, la compagnie des pompiers et sa musique, ils seront revêtus du nouvel uniforme.

On dit merveilles d’arcs de triomphe qui seront élevés sur le parcours du cortège. Les officiers de réserve et de territoriale pourront assister aux fêtes en tenue militaire.
Le ministre des Travaux publics et les invités de Paris et de Rouen arriveront en gare de Gaillon, où les honneurs militaires seront rendus officiellement au ministre.
A 10h15, les voitures précédées de huit brigades de gendarmerie, se dirigeront vers les Andelys en s’arrêtant probablement quelques instants à Courcelles sur Seine, Bouafles et Vézillon. L’arrivée est prévue pour 11h place du Petit Andely.

L’inauguration.
Elle a eu lieu comme prévu le dimanche 23 octobre. Les cérémonies se déroulèrent avec tous les apparats prévus au programme décrit ci-dessus.

A l’arrivée du train ministériel, M. Maltié, préfet de l’Eure, reçoit M. le ministre des Travaux publics, M. de Hérédia, accompagné du général Gallimard, délégué par le ministre de la Guerre et du colonel Arvers, sous-chef de la direction de l’infanterie au ministère de la Guerre. La fanfare de Gaillon, une compagnie du 28e régiment d’infanterie, le bataillon des douaires et quelques brigades de gendarmerie étaient seules à l’arrivée. L’escadron de cavalerie faisait défaut, comme les députés conservateurs que l’on a oublié d’inviter.
         
Le temps était superbe, à peine un léger brouillard voilait-il les sites si pittoresques que les touristes aiment tant et dont nous sommes si fiers. A Courcelles sur Seine, on avait planté des mâts tricolores, à Bouafles un arc de triomphe avait été élevé. Après quelques minutes d’arrêt dans cette commune, le cortège s’achemina vers Vézillon et arriva bien vite au Petit Andely, dont l’entrée était décorée d’un arc de triomphe en treillage orné de plantes et de fleurs et surmonté de l’écusson de la ville des Andelys.

A 11h devançant d’une demi-heure le moment fixé, eut lieu la réception officielle sur la place du Petit Andely.

Les sociétés musicales de Vernon, Louviers, Gisors, Muids et des Andelys et les sociétés de gymnastique y étaient groupées, ainsi que la musique du 28e de ligne. C’est avec la plus grande indifférence qu’on reçut le ministre, aucun vivat, aucune acclamation. Cinq conseillers municipaux et quelques maires des environs se joignirent au cortège qui se rendit à pied au Grand Andely passant sous un arc de triomphe en feuillages.

En arrivant, on apercevait un autre arc de triomphe surmonté d’une inscription : les Andelys à l’armée.
Sources : l’Impartial des Andelys.

L’inauguration vue par Le Drapeau, Moniteur de la Ligue des Patriotes dans son numéro du 12 novembre :

Le dimanche 23 octobre, la ville des Andelys, si calme d’ordinaire, était entièrement pavoisée de drapeaux. Jamais on en avait vu autant. Il s’agissait de l’inauguration d’une école militaire préparatoire que la ville a fait construire à ses frais, sans aucune subvention et qui revient à 633000 francs.
Le général de Guiny, au nom du ministre de la Guerre, a remercié le conseil municipal de sa libéralité patriotique.
M. de Hérédia, ministre des Travaux publics, a promis à la ville de donner un nouvel essor à la question du chemin de fer qui doit relier les Andelys à la ligne du Havre Paris.
Etaient présents à l’inauguration : les généraux Gallimard, Béranger, de Quelen et Raison ; MM. le colonel Aubry, chef d’état-major du 3e corps ; Treymuller, du 16e dragons ; Belin, de l’artillerie ; Stefain, lieutenant-colonel du train ; Maire, directeur du train.
La musique du 28e de ligne, un escadron de cavalerie et huit brigades de gendarmerie formaient le cortège.

L’école possède aujourd’hui 174 élèves. Elle peut en contenir 500.

Nous adressons nos félicitations nos plus vives à la ville des Andelys, qui, en dotant l’État d’une pépinière de futurs sous-officiers, a mérité la reconnaissance de tous les patriotes.
« Ce fut une fête fantastique à laquelle prêtèrent leur concours plusieurs sociétés de gymnastique et de nombreuses musiques militaires dont celle du  28e de ligne de Rouen.
Le Préfet de l’Eure, M. Galtié, alla accueillir M. de Hérédia, ministre des Travaux publics et sa suite à sa descente du train, à ... Gaillon.
Courcelles, Bouafles, Vézillon avaient pavoisé pour le passage d’un brillant cortège qui n’était point motorisé et où caracolaient des pelotons entiers de cavalerie et de gendarmerie.
La municipalité, M. Bizet, maire, en tête, attendait les personnalités à leur descente de voiture sous un magnifique arc de triomphe près de l’église St-Sauveur, au Petit-Andely.
Il y avait M. de Hérédia, ministre des Travaux publics, accompagné (heureux présage!) de M. Lay, directeur des chemins de fer; le général Gallimard, directeur de l’Infanterie, représentant le ministre de la Guerre; MM. Galtié, préfet de l’Eure, son collègue de la Seine-Inférieure, Hugues, sous-préfet des Andelys, Tillole, sous-préfet de Louviers, etc. le Comte d’Osmoy, sénateur, Papou, député, une nuée d’officiers généraux et supérieurs: les généraux du Guiny, Dumont, Béranger, de Quelen, les colonels Arvers et Aubry, le commandant Stefani.
Après une visite aux curiosités de la ville (dont l’Hôtel du grand cerf), il fut procédé à une distribution de médailles aux sociétés de gymnastique de Vernon, Gaillon, Gisors, Louviers, Les Andelys; aux sociétés de musique de Gisors, Vernon, Muids, Pitres, Louviers et Les Andelys.
Le midi, le déjeuner eut lieu dans la cour de la mairie et l’après-midi l’école fut inaugurée par une revue des 156 premiers élèves et un discours du général du Guiny.
Le soir, un banquet par souscription eut lieu dans le réfectoire de l’école.
Le maire, M. Bizet, dans son discours, ne manqua pas de s’aiguiller ... sur la voie du chemin de fer ... et M. de Hérédia, ministre des Travaux publics, lui répondit en lui donnant le maximum d’apaisements ».


L’Impartial du 27 octobre 1887 rapporte ces paroles du ministre:

« J’ai gardé le souvenir de cette inscription, aperçue lors de mon récent voyage en Seine pour l’inauguration des travaux d’approfondissement du fleuve de Paris à Rouen: Vive les Ministres ! Vive le chemin de fer des Andelys ! »
Il termina son discours en jetant l’anathème contre les prétentions des monarchistes ... la III° République avait alors huit ans !
Le soir, un feu d’artifice comme on en n’avait jamais vu dans la région fut tiré à l’école militaire. Et, cependant que pitres et bateleurs amusaient la foule, une brillante réception qui dura jusqu’à l’aube était donnée à l’Hôtel de ville en l’honneur des personnalités.

L'école.
Sa devise:
Sa première devise: "Repos ailleurs";
Sa deuxième devise: "France, Force, Fierté, Fidélité"
Son devenir:
Au début du siècle suivant, l'école comptera entre 300 et 400 élèves. L'enseignement initialement limité aux classes élémentaires, sera peu à peu étendu pour les plus doués, les professeurs outrepassant parfois les instructions ministérielles... Dès 1905, quelques élèves obtiendront le brevet élémentaire, et en 1908, les programmes seront alignés sur ceux de l'enseignement primaire supérieur.

En 1913, un élève, Gérard Turpault, sera autorisé à suivre l'enseignement secondaire au Prytanée de la Flèche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.