1981 : Exposition CES Jean Moulin, "Allons z'enfants".

EXPOSITION CES JEAN MOULIN 1981

« ALLONS Z'ENFANTS »

L'école militaire des Andelys :
un livre, un film, une exposition.
La rencontre avec Yves Gibeau.


Le C.E.S. et le L.E.P. Jean Moulin occupent les anciens bâtiments de l'école militaire préparatoire des Andelys, fermée depuis 1967 (en réalité en 1968 !). Les élèves ont désiré tout naturellement savoir qu'elle était cette école militaire et la place qu'elle occupait dans cette cité.
Avec l'aide de Mme Quemin, directrice du C.E.S. et de leur professeur-documentaliste M. Pingué, des documents ont été réunis et ils constitueront la trame de l'exposition.
Une grande aventure déjà, qui devient une super-aventure, avec la rencontre de l'auteur de Allons Z'Enfants , Yves Gibeau.


Le livre.

Dans son livre interdit dès sa sortie en 1952, dans toutes les casernes de France, Yves Gibeau narre le quotidien d'un enfant de troupe, Simon Chalumot, incorporé dès ses 15 ans à l'école militaire des Andelys, par la seule volonté de son père, un adjudant retraité de la Coloniale. Deux ans aux Andelys d'où il tentera de s'évader, ensuite ce sera l'Ecole de Tulle avant un service militaire à Saumur, puis à Toul (5 ans), les 5 ans qu'il devait à l'armée.
Nommé brigadier-chef il sera rétrogradé pour incompétence au commandement. Ce sera la guerre et la mort. Simon Chalumot, l'insoumis, l'antimilitariste, le soviet à qui on inflige les pires sévices corporels et moraux.
Simon Chalumot, c'est Gibeau. En 1929, il est enfant de troupe aux Andelys. Dans la première partie de son livre consacré à cette école, les andelysiens qui ont connu cette période mettront un nom sur les visages des gradés, le commandant Félix, le capitaine Des Aubelles, l'adjudant Pommier, le caporal Fromentel, le sergent-chef Vieillard, et des professeurs : d'allemand Gaston Mouchetage, le père Parlot, Lagouache.
Ce livre est un véritable réquisitoire contre l'armée et ces écoles d'enfants soldats.


La rencontre.

Si nous-mêmes comme les élèves, étions émus de rencontrer Yves Gibeau, lui ne cachait pas non plus son émotion.
Cinquante ans après, Yves Gibeau retrouvait le décor dans lequel il a vécu deux ans d'enfer et de souffrances physiques et morales.
Nous l'avons suivi à travers ses souvenirs … intacts, certains atténués mais encore bien vivants.
Ces escaliers, combien de fois les ai-je récurés ? C'est vrai que j'étais de corvée tous les jours. Là c'était mon dortoir, dans l'autre bâtiment les classes, là-bas, derrière les chiottes, le réfectoire.
Ces bâtiments de brique, immuables (ré-ouverts à l'enseignement civil) pour Gibeau ils sont hantés de fantômes. Devant la glace, celle qui subsiste à l'entrée des bureaux administratifs du L.E.P., qui abritait auparavant le poste de police Gibeau s'arrête : « je croyais y voir le petit enfant de troupe au béret plat … je ne vois qu'un homme vieillissant ».
Mais Yves Gibeau n'a pas vieilli. Il a gardé les idées de sa jeunesse, un côté anar, une haine de l'injustice, un homme épris de liberté et surtout qui dégage une profonde humanité.
En voyant les enfants dans la classe, j'ai eu une pensée triste pour ceux qui restaient à l'internat.
Yves Gibeau a voulu tout revoir, se replonger dans son passé.
L'un des dortoirs inoccupé, n'a absolument pas changé. C'était le sien. « Mon lit c'était celui-là. Lepage était à deux lits plus loin. Le caporal couchait là, pour nous punir, il nous faisait mettre debout des heures sur le palier non chauffé » et Gibeau revit la scène, il reprend la même place.
Cette visite, ce pèlerinage a été doublement intéressant. Yves Gibeau n'était pas seul M. Jaspart actuellement inspecteur de police aux Andelys, un ancien enfant de troupe des dernières années de l'école l'accompagnait.
Ensemble ils ont évoqué leur vie dans cette école, des anecdotes, celle du coiffeur, du briquage des parquets, du lustrage des boutons de l'uniforme.
Et la discipline ?
Le régime avait évolué plus humain. M. Jaspart « je n'ai jamais connu de sévices corporels ».
Gibeau : « C'est déjà une bonne chose ».

On dit même que le régime dans les écoles militaires a changé après la parution d' Allons Z'Enfants.
Monsieur Jaspart, qui n'a donc pas suivi la filière de l'armée se souvient que planait dans l'école le mythe Gibeau, l'insoumis.


Une grande soirée.

Grâce à l'idée des élèves, les Andelys connaîtront une grande soirée. Le vendredi 27 mars, Yves Gibeau reviendra pour l'exposition présentée au CES Jean Moulin. Le sir Yves Boisset sera à ses côtés pour présenter son film tiré du livre Allons z'enfants  au cinéma des Andelys. C'est l'aventure qui se poursuit.
Les Andelysiens ne manqueront pas d'être intéressés par ce film et cette exposition qui mettent en scène cette école militaire qui fut longtemps un élément essentiel de la cité (la musique de l'école animait toutes les fêtes) et dont ils ont gardé une image fort différente de celle de M. Gibeau.
Peut être aussi, après la guerre, l'E.M.P. des Andelys fut-elle différente de ce qu'elle avait pu être autrefois.


Bibliographie.

Yves Gibeau né le 3 janvier 1916 à Bouzy dans la Marne. Père : adjudant de carrière dans la Coloniale.
Après la guerre chansonnier dans les cabarets, figurant dans des films. Son premier livre Le Grand Monôme sort en 1946, récit sur la captivité. Il devient critique de spectacle à Combat où il rencontre Camus.
En 1951, il écrit Et la fête continue, en 52 Allons z'enfants, en 54 Le Gros Sous, en 56 La ligne droite qui obtient la prix de la littérature sportive, en 61 La guerre c'est la guerre son dernier ouvrage publié.
En 1968, il entre à l'Express comme réviseur.

L'impartial 1981.

Les malheurs d'un enfant de troupe.
Il y a trente ans, le roman d'Yves Gibeau Allons z'enfants fut un succès. Le regard tragique et ironique d'un enfant de troupe sur la vie militaire, c'était autre chose que du Courteline ! Pour filmer cette histoire triste, Yves Boisset a pris sa caméra de choc.
Français (1 h 58) Réal. : Yves Boisset ; avec Lucas Belvaux, Jean Carmet, Jacques Denis, Jean-François Stevenin, Jean-Claude Dreyfus, Jean-Pierre Aumont.

Fils d'un adjudant-chef croix de Guerre de 14-18, un jeune garçon est placé de force, à quinze ans, comme enfant de troupe dans une école où l'on dispense un enseignement militaire menant à la carrière de sous-officier. Viscéralement rebelle au métier des armes, fasciné par la littérature et le cinéma plutôt que par la discipline militaire et l'exaltation des exploits guerriers, le malheureux devient la tête de turc de ses camarades, la brebis galeuse des sous-officiers qui tente de casser son arrogance et de le faire rentrer dans le rang.
Avec une fierté insupportable pour son entourage, il vit un véritable martyre, résiste, discute, s'entête, tente d'échapper à ce bagne par la fugue ou le suicide. En vain. Envoyé au front lorsqu'éclate la Seconde guerre mondiale, il est tué en voulant faire soigner un soldat allemand gravement blessé.
Adapté d'un livre autobiographique d'Yves Gibeau, interprété à merveille par un jeune comédien inconnu (Lucas Belvaux) qui impose son aire de Grand Meaulnes digne, courageux et émouvant, filmé par un opérateur (Pierre William Glenn) au travail efficace et ultra-professionnel, Allons z'enfants est le type même de ces films de dénonciation qui ont choisi la grosse artillerie et la fanfare plutôt que la subtilité et la délicatesse.
Il y a longtemps qu'Yves Boisset a fait ce choix : dans ses films, les méchants ont les têtes de méchants et les gentils se reconnaissent tout de suite. Il s'agit d'être efficace, de souligner à gros traits les tares et les ignominies dont se rendent coupables ceux qui n'ont que faire de la liberté d'autrui. Le procédé, dans certains cas, peut s'avérer payant.
Cette fois, non. Trop, c'est trop. On barbote dans le pire mélo. Tout ce qui porte un uniforme (militaire, gendarme, religieuse) fait l'objet d'une charge si outrancière que la crédibilité du propos disparaît au profit d'une sorte de ciné-guignol.
De L'Attentat  à RAS, du Shérif à La Femme flic, Yves Boisset nous avait habitués, par ailleurs, à s'attaquer aux vrais sujets brûlants. Tourner un film sur les écoles d'enfants de troupe (il y a quelques années, Alain Jessua n'avait pu obtenir les autorisations nécessaires) c'est bien. Mais pourquoi se cantonner aux années 30 ? Il aurait fallu signifier que ces écoles existent encore aujourd'hui. Qu'aujourd'hui encore, certaines lectures sont déconseillées dans les casernes. Qu'en janvier 1980, trois appelés trouvèrent la mort à Nouméa à la suite d'une marche forcée et d'une accumulation de bavures. Que des comités de soldats tentent aujourd'hui de revendiquer quelques droits élémentaires, et que ces tentatives de dialogue sont souvent sanctionnées par des arrêts de rigueur (1). En a-t-il été empêché ?

Jean-Luc Douin.

(1)  Voir Le Monde  du 11 mars 1980. Et signalons qu'à l'occasion des élections présidentielles, un comité créé sous l'égide de la Ligue des Droits de l'Homme fait actuellement circuler des cartes postales-pétitions afin de revendiquer, entre autres, la liberté d'expression des soldats.

Ouverts à tous.

Avant 1884, on les appelait enfants de troupe seulement parce qu'ils suivaient les régiments en campagne … Pour former intellectuellement les petits soldats, six écoles militaires furent créées, réservées aux pupilles de la nation et enfants de sous-officiers …
Depuis 1974, il reste trois collèges militaires d'enseignement (Le Mans, Aix-en-Provence, Autun). On y pratique depuis la seconde ou de la troisième la même formation que dans chaque lycée de France. Tout fils de citoyen français, sans discrimination, peut y être admis sur concours. Ils sont actuellement 1800. Financièrement, l'adolescent est pris complètement en charge par l'État. Il fait normalement carrière dans l'armée, ou rembourse ses études.
Selon les autorités militaires, les établissements actuels ressemblent aussi peu à ceux dépeints par Yves Gibeau qu'un lycée d'aujourd'hui à un lycée de 1927. Le costume a changé : blazer bleu et pantalon gris, comme dans les pensionnats anglais …. Une formation militaire minimale est cependant obligatoire en classe de terminale.
Fabienne Pascaud.


YVES GIBEAU
L'école des armes et des larmes.

A soixante-cinq ans, non seulement Yves Gibeau n'a rien oublié de son enfance mais c'est celle-ci qui n'en finit pas de se rappeler à lui. Il croyait pourtant bien en avoir fini avec Allons z'enfants (Edition Calmann-Levy). Il n'espérait plus rien de ce roman, best-seller il y aura bientôt trente ans, aujourd'hui édité en poche. Jamais il n'aurait espéré une adaptation cinématographique et, visiblement, il est content de celle qu'a réalisée Yves Boisset.
«  Ce roman est toujours interdit dans les casernes françaises et, à l'époque de sa parution, Etienne lalou, qui en avait parlé à la radio, s'était vu privé d'antenne pendant un mois. Dans ces conditions, une adaptation cinématographique me semblait totalement impossible. Et, dès les premières images mon enfance m'a rattrapé … ».
Pourtant, le spectateur, qui n'a pas les mêmes raisons que Gibeau d'être ému par ces premières images, est frappé par le comportement outrancier des adultes, en l'occurrence des militaires, qu'ils soient officiers ou sous-officiers. La réaction de Gibeau est sans ambiguïté. Il me montre de vieilles photos prises aux Andelys et à Tulle au début des années trente.
« Regardez-les de près. Celui-ci, c'est Thibaudeau, je lui ai gardé son nom. Yves Boisset l'a amélioré. C'est avec lui, comme avec Schaeffer, que j'ai découvert ce qu'on pourrait appeler le sadisme quotidien. Voilà des hommes qui, comme tout le monde, avaient en eux un embryon de sadisme et ils ont trouvé le métier qui leur permettait de faire fructifier cet embryon ».
Cet homme, qui est la douceur même, en deviendrait presque véhément : la blessure, ouverte il y a un demi-siècle, ne s'est pas encore cicatrisée. Les Andelys, Tulle, La Boissière, Autun … Autant de noms qui, pour Gibeau, marquent les bornes d'un univers de déshumanisation.
« Il y avait sept ou huit écoles avant-guerre. Il doit en rester deux ou trois, je crois. Un jour je suis allé en pèlerinage à Tulle. Sans me présenter, j'ai demandé à pénétrer dans l'enceinte de l'école en qualité d'ancien enfant de troupe. Rien n'avait changé. En sortant, je me suis nommé. J'ai pu voir le visage du sous-officier de garde que j'étais tristement célèbre. Mais quand je suis remonté en voiture, il s'est approché et m'a dit à mi-voix : « Moi non plus, je n'aime pas l'armée ». Et comme pour se dédouaner : « D'ailleurs, je vais entrer dans la police ... ».
Les conditions, aujourd'hui, ont-elles changé ?
Je ne sais pas, je n'ai pas fait d'enquête précise sur la question mais le problème n'est pas là. Même s'ils ont la télévision, une salle de réunion ou je ne sais quoi, il n'empêche que l'essentiel est qu'on engage dix ans de la vie d'un enfant sans qu'il ait son mot à dire, uniquement pour simplifier la vie des parents. C'est là le scandale … Quelques uns aiment cette vie, la plupart s'y résignent … Mais ce sont des victimes ».
Après être rentré aux Andelys, en octobre 1929, Gibeau ne fut libéré que le 3 janvier 1939. Sept mois plus tard, il est mobilisé, ce qui le conduit à Dunkerque puis dans les stalags de Prusse orientale, expérience qu'il a racontée dans Le Grand Monôme (Calmann-Levy). Il fut rapatrié en novembre 1941 : son éducation militaire aura duré 12 ans. Depuis sa sortie de l'école, il n'a rencontré qu'un seul de ses anciens condisciples.
« Je n'ai jamais cherché à les revoir. Je n'en ai rencontré qu'un pendant la guerre, tout à fait par hasard . Il était sous-lieutenant et je crois qu'il est devenu général. Quand je l'ai vu, je lui ai dit : « Comment vas-tu ? », il m'a répondu sur le même ton. Puis il m'a pris à part et m'a dit, très gêné : « Ca ne te dérangerait pas de me dire « vous » ? Nos relations se sont arrêtées là... » .
Propos recueillis par Jean Wagner.
Télérama 4 mars 1981.

Yves Gibeau : « Jamais je n'oublierai le cauchemar de ma vie d'enfant de troupe ».
Depuis le Condé, chaque film d'Yves Boisset constitue un évènement. Son dernier Allons z'enfants qui sort le 4 mars prochain aborde un genre nouveau : le film d'époque. Un film-document sur un sujet mal connu et en tout cas jamais abordé au cinéma : les enfants de troupe.
Tiré du beau roman autobiographique d'Yves Gibeau, le film raconte d'une façon poignante et relativement sobre (l'exception qui confirme la règle) la vie d'un adolescent contraint par son père à embrasser la carrière militaire.
Né le 3 janvier 1913 à Bouzy, dans la Marne, d'un père adjudant de carrière, Yves Gibeau, après une rude expérience militaire, a fait du cabaret, de la figuration avant d'entrer comme critique de spectacle à Combat puis à Constellation. Correcteur depuis 1978 à L'Express, Yves Gibeau a écrit, après Allons z'enfants, quatre autres romans : Et la fête continue en 1953, Les gros sous en 1954, La ligne droite en 1956 et La guerre c'est la guerre en 1961.
Tour à tour furibond ou attendri, Yves Gibeau, 65 ans, à l'oeil limpide, reconnaît un à un ses anciens condisciples, les enfants de troupe de la compagnie des Andelys dont Yves Boisset raconte l'histoire dans son nouveau film Allons z'enfants.
Sur la photo sépia, ils se ressemblent tous tristement : manteau de drap bleu à boutons dorés, galoches, béret enfoncé sur le crâne, et ce regard éteint, peureux. Ces épaules rentrées, ils ont l'air de bien pauvres choses.
A regarder la photo jaunie plus d'un demi-siècle après, il est de nouveau là-bas, Yves Gibeau. La caserne château-fort dominant la ville, le réfectoire-cloître, la cour boueuse, les paillasses du dortoir, le froid, la solitude, la brutalité … Tout cela lui remonte au cœur.
« Lorsque j'ai vu pour la première fois le film qu'a tiré de livre Yves Boisset, c'était pire, explique-t-il. Heureusement que j'étais seul : car rétrospectivement, de rage, j'ai pleuré ».
L'élève Chalumeau d' Allons z'enfants, marchant au pas, le regard fixe, l'enfant qui ne chante pas assez joyeusement les chansons militaires, l'adolescent envoyé au cachot pour cause de poésie, n'a toujours pas pardonné d'avoir, à treize ans, été livré par son père, adjudant-chef et Croix de guerre, à la Patrie. Condamné à l'armée à perpétuité. Interdit de vie pendant cinq ans.
Nourri de livres héroïques, abreuvé de souvenirs de guerre glorieux, il était pourtant plutôt content de devenir un héros, le jeune Gibeau. En rejoignant la Troupe, n'allait-il pas devenir quelque chose comme un super-scout et défendre quelque grande cause ? Un mois devait suffire à lui faire entrevoir la réalité.
L'école militaire des enfants de troupe, ce prytanée pour fils de héros pauvres, était un bagne. Régi par le sifflet et les vociférations d'adjudants courtelinesques, soumis à la peur et à la force.

Football pieds nus
« à 6 heures du matin, raconte Yves Gibeau, et certains d'entre nous avaient moins de dix ans, on avait quelques minutes pour refaire son paquetage, se laver à l'eau glacée, et au pas de course rejoindre la cour pour l'inspection. Malheur au retardataire ou à l'oublieux. Après le café, sans sucre, et le pain, sec, on repartait, toujours au pas de course, vers les classes. L'après-midi était réservé aux exercices … obligatoires. Ceux qui ne s'y prêtaient pas de bonne grâce étaient encouragés par des coups de pied, claques ou coups de fouet ou, pire, des moqueries. Seule détente, le football, mais il fallait jouer pieds nus … pour ne pas abîmer les chaussures, lesquelles, comme le reste de l'équipement, devaient durer cinq ans. Mais le pire, c'était la nuit, poursuit-il, interdit de parler. De lire. A 19 h 30, la lumière s'éteignait. Alors, on entendait des pleurs, des cris.
Il n'était pas question de partir. D'abord, il aurait fallu rembourser à l'État une somme considérable. Et puis je crois que mon père m'aurait tué. De honte. Seule parade : se faire renvoyer ».
Refus de saluer, retards, insolences, l'élève Gibeau ne ménage pas ses efforts. En vain. L'armée est une grande famille qui refuse de lâcher ses brebis, même galeuses.
Privé de sorties (il n'a jamais de permission), condamné perpétuel aux corvées les plus dures, le jeune insoumis – il a alors quatorze ans – est battu, humilié, mis au cachot.

Punching-ball humain.
« J'ai connu la méchanceté à l'état pur, explique Gibeau : il y avait cet adjudant donnant le choix entre le motif ou la boxe … La boxe, c'était devenir pendant une heure son punching-ball … Ou ce sergent qui, pendant les matches de rugby, sous prétexte de fautes, prenait plaisir à coincer l'oreille des malheureux entre le sifflet et son pouce … Ou celui-ci dont la joie était les fouilles impromptues : il venait ensuite, moqueur, nous voir en mangeant notre tablette de chocolat précieusement gardée pendant des mois, ou en lisant à haute voix une lettre tenue secrète.
Oui, reprend-t-il, j'ai connu aux Andelys la face noire de l'être humain. J'ai vécu pendant cinq ans sous le régime de la peur et de la délation ». 
Alors, un jour, le costaud Chalum craque. Lorsqu'on lui a confisqué ses précieux journaux, il décide d'en finir. Il songe au suicide.
« Jamais depuis je n'ai été aussi profondément désespéré », confie Gibeau.
Au bout de cinq ans, c'est la liberté. Seul enfant de troupe de sa compagnie à ne pas se réengager, Gibeau vit enfin … Pendant six mois. Un essai vers le journalisme, un emploi de commis d'assurance, et c'est la guerre.
Pourtant, ni le stalag 40 en Prusse où il est fait prisonnier, et dont il s'échappe en trafiquant des papiers (il permet ainsi à quatre-vingt-dix personnes de s'évader), ni le travail obligatoire dans les hauts fourneaux, ni la cruelle course au cachet dans les cabarets parisiens où il propose ses numéros, ni l'existence misérable à Marseille où il devient tour à tour caissier de tripot ou employé, rien ne sera jamais comparable aux Andelys.
« Je reste meurtri à vie, explique Gibeau, avec un complexe de supérieur à inférieur. Et dire qu'il y a encore quatre écoles en France qui forment, ou plutôt déforment à vie des enfants ».
De ce triste passé aux enfants de troupe, Yves Gibeau garde un besoin de revanche inassouvi :
« Je crois que j'ai écrit Allons z'enfants pour que les protagonistes se reconnaissent et apprennent que je m'en suis sorti ».
Mais l'élève Gibeau s'en est-il vraiment sorti ? Dans la paisible maison de Montmorency où il habite avec sa femme et sa fille, des casques, des cartouchières, tout un barda militaire est accroché, inutile et inerte, aux murs. Dérision ? Exorcisme ? L'ex-enfant de troupe des Andelys n'a, semble-t-il, pas fini d'entendre les notes stridentes du sifflet.
Paris Normandie Armelle Oger.

Allons z'enfants
Une exposition au C.E.S. Jean Moulin

1887 : La gare et l'école préparatoire militaire sortent de terre. Deux pôles d'attraction de notre petite ville.

Remarques : Si l'Ecole militaire préparatoire est sortie de terre à partir de 1885 pour ouvrir en 1887, la gare ne sera ouverte qu'en 1896 .....

1968 : L'école d'enfants de troupe ferme ses portes. Cette année là, elle sera la seule en France dont les élèves en uniforme inviteront leurs camarades civils à être en grève.

La gare n'est plus la gare depuis l'après-guerre, devenant le café de la gare.
L'école préparatoire n'est plus militaire, la cité scolaire Jean Moulin, le C.E.S. et le L.E.P. Ont pris possession de ses anciens locaux.

1952 : Yves Gibeau, un ancien de l'école des Andelys des années 1929-30, publie son livre Allons z'enfants.

1981 : Les élèves du C.E.S. lisent ce livre : les film d'Yves Boisset sort sur les écrans.

Ces quatre dates trouvent leur aboutissement dans une exposition réalisée par les élèves de 5ème du C.E.S. Jean Moulin, présentée jusqu'au 30 avril au foyer socio-éducatif.
Une exposition remarquable qui retrace la vie des élèves dans cette école militaire à travers les passages du livre de Gibeau, des souvenirs d'anciens enfants de troupe et de nombreux documents réunis par les soins du documentaliste, des professeurs et de Mme Quemin, directrice du C.E.S. dont nous avons fait réellement la connaissance et qui est une femme débordante de dynamisme.
Cette exposition a réveillé des souvenirs encore frais pour certains, atténués pour d'autres, amers ou agréables.
Au centre tout de même, le débat toujours aussi passionné pour les uns et les autres ouverts dès la sortie du livre d'Yves Gibeau.
Le film de Boisset, où les images sont à la fois tendres et, est aussi contesté quoique sa qualité soit elle incontestable.
L'exposition inaugurée en présence d'Yves Gibeau et d'Yves Boisset ainsi que la soirée exceptionnelle avec cinéma, nous les devons aux élèves de 5ème Malgré la présence de l'auteur, du réalisateur et du jeune comédien Lucas Delvaux, peu de personnes s'étaient déplacées.
Le débat qui a suivi la projection du film n'aura eu de controverse. C'est peut être dommage. Si certains ont exprimé en coulisse leur désapprobation pourquoi ne l'ont-ils pas affirmé au grand jour et rétabli comme ils disent la vérité, leur vérité.
On comprend que les anciens andelysiens soient attachés à leur école militaire. Ont-ils cru que Gibeau ou Boisset détruisaient leurs souvenirs dont le plus vivace est celui des défilés de la fanfare de l'école lors des manifestations patriotiques ….
Nous conseillons à tous de visiter l'exposition réalisée au C.E.S. Jean Moulin.

L'Impartial 1981.


Allons z'enfants
…. militaires de 15 ans

La vie d'un enfant de troupe pendant quelques années de son adolescence, sert de prétexte à Yves Boisset pour prolonger les idées déjà exprimées dans un film précédent RAS. Dire qu'il s'agit dans les deux cas d'un réquisitoire antimilitariste serait trop simplifier les idées du réalisateur. Il semble qu'en dénonçant les excès de l'éducation militaire, Yves Boisset pense surtout à la dignité que mérite tout être humain. Ce qu'il dénonce c'est que trop longtemps cette éducation se soit bornée à essayer de transformer les recrues en robots et cela souvent par des méthodes aboutissant à la soumission et à l'humiliation. On commence seulement à constater que le bon soldat n'est pas forcement un esclave et que sa conduite peut avoir de plus nobles motivations que celles de la peur et de la discipline.
Quand il lu le roman partiellement auto-biographique de Yves Gibeau Allons z'enfants (dont l'éditeur Calmann-Levy fait une réédition) Yves Boisset s'indigna que l'on puisse préparer des enfants à une carrière militaire dès le plus jeune âge. C'est pourtant le cas des enfants de troupe. On va suivre la vie de l'un d'entre eux, Simon Chalumeau, qui a connu la vie de caserne, avec ses contraintes, ses corvées, sa discipline impitoyable à 13 ans, âge où les autres enfants vivent en liberté. Tout cela parce que son père, ancien adjudant, décoré au chemin des Dames et au Tonkin, veut que son fils devienne officier. Moyennant quoi il a vendu la jeunesse de celui-ci à l'armée. Car ses études terminées, Simon devra rembourser l'armée en signant une engagement de quatre ans. Or, Simon, intelligent, sensible, n'aime pas cette vie militaire dont il ne voulait pas. Ce qui va le conduire à devenir un révolté et, aux yeux de ses chefs, un dangereux anarchiste. C'est par un défi permanent lancé à ses éducateurs qu'il conserve sa fierté, mais il le paye chèrement.
La guerre de 39 éclate, Simon y trouvera la mort dans les premiers jours en portant secours à un blessé allemand. Un discours patriotique sera prononcé sur sa tombe. Après en avoir fait un militaire malgré lui, l'armée fait de lui un héros malgré lui.
Yves Boisset, suivant en cela Yves Gibeau, a fort bien réussi l'analyse psychologique de son jeune personnage qui, au lieu de se laisser briser par les épreuves qu'on lui inflige, en nourrit sa révolte. La vie à la caserne, les rapports avec ses parents sont décrits avec réalisme et parfois avec brutalité, mais sans violence ni émotions inutiles. Pas ou très peu de discours politiques ou moraux non plus. Yves Boisset laisse les situations parler d'elles-mêmes. Et comme il sait à merveille planter un décor et créer une ambiance, son film devrait toucher et faire réfléchir des millions de spectateurs car c'est aussi un grand film populaire. Les plus patriotes ne devraient pas être choqués. Ce n'est pas l'existence de l'armée que l'on remet en question, mais la façon absurde et dégradante dont on fabrique les soldats.
Un jeune comédien inconnu va devenir célèbre avec le personnage de Simon. Il s'appelle Lucas Belvaux ; il possède le charme, la sensibilité, la puissance intérieure sobre qui caractérisent les grands comédiens. Dans le rôle de son père, Jean Carmet qui, pour Boisset fut Dupont la Joie, s'est mis dans la peau de l'adjudant de réserve, obtus qui aime plus l'armée que son fils. Et d'autres comédiens composent une troupe importante pour interpréter les autres personnages dont aucun n'est sacrifié, même les plus secondaires.
Ajoutons aussi que, alors que dans beaucoup de films les reconstitutions d'époque ont quelque chose d'artificiel, on se croit ici vraiment revenus aux années 37-40



Un livre, un film : Allons z'enfants
réunit Yves Gibeau et Yves Boisset dans
l'univers clos de l'ancienne école militaire.

L'air désabusé de celui qui n'a jamais compris, après un demi siècle de recul, comment des parents peuvent plonger leurs enfants de 12 ans et quelques fois moins, dans cet univers clos de l'école des enfants de troupe des Andelys …. où Yves Gibeau, cet homme qui a vécu ce calvaire des années 30, n'a pas oublié cette adolescence brisée par manque de liberté. Il en parle dans son livre Allons z 'enfants rédigé en 1952. Il en parle encore aujourd'hui dans la cour de cette caserne devenue collège d'enseignement général, lors d'un pèlerinage en grande pompe, pour une exposition non-stop réalisée par les élèves de 5ème sous la houlette de Mme Quentin, directrice.
Dans la cour, Yves Gibeau, entouré de nombreux amis, curieux et fidèles lecteurs, écoutent les airs militaires. Il se replonge dans cette atmosphère des heures sombres . Le chef de musique, M. Caronnet, ancien de la Garde républicaine, s'y entend bien dans la musique militaire. Puis, remontant les allées, nonchalamment, comme jadis en marchant au pas, le crâne rasé et sous l'uniforme dégradant de cette jeunesse volée. Avant de pénétrer dans un des bâtiments qui n'a plus rien de commun avec ceux de l'école militaire, Yves Gibeau s'arrête devant la stèle du monument aux morts. Là, c'est la visite de l'expo où de nombreuses photos familières à Gibeau sont une raison supplémentaire d'évoquer des souvenirs.
Là encore, cet anti-militariste non-violent s'insurge. Il parle des enfants de troupe comme Emile Zola parlait des enfants travaillant dans les mines. Il y a d'ailleurs des points communs entre les deux hommes. L'auteur d'Allons z'enfants répondra à de nombreuses questions et rétablira la vérité sur certaines controverses. A savoir qu'en 1929 notamment, aucun examen d'entrée à l'école militaire ne sanctionnait les futurs enfants de troupe, seul le certificat d'étude était exigé. Ceci pour répondre à cette question choc : comment peut-on embrigader un jeune dans cet univers, contre son gré ? Et à ceux qui comme Gibeau étaient des anciens de l'école d'enfants de troupe des Andelys, déclarant n'avoir jamais été maltraité, il répondait simplement :  « Vous acceptez cette vie militaire, vous n'êtes pas là contre votre gré …. Voilà toute la différence ! ».
En parcourant cette exposition les visiteurs se sont fait une petite idée de la vie derrière les grands murs gris de cette école.
Le soir, les Andelysiens ont fait une autre rencontre, celle d'Yves Boisset, metteur en scène d'un film tiré du livre de Gibeau Alllons z'enfants. et nous voici au début du siècle où les malheurs de l'enfant de troupe Chalumeau viennent bouleverser la bonne conscience de la connerie humaine. Boisset, le lecteur de 17 ans, avait été bouleversé par le livre d'Yves Gibeau. Depuis lui qui ne pensait jamais devenir cinéaste, ne rêvait plus que d'une chose : mettre Allons z'enfants en images. Le résultat est bon, le film accroche par sa sincérité et l'histoire bouleverse. Après la projection du film, au Cinéma-Théâtre, le débat s'est engagé avec les deux auteurs et Gibeau de dire : « Les choses ont dues évoluer dans les écoles militaires ». Mais il le dit d'un ton grinçant qui bannit toujours l'uniforme. Certes, les conditions de vie des futurs officiers ou sous-officiers ne sont plus les mêmes, mais la discipline aveugle est toujours de règle et les juteux ont encore le pied leste. Les violences morales n'épargnent pas les insoumis. Est-ce une révolte inconsciente de la hiérarchie, ou une façon particulière de s'exprimer ? Quoi qu'il en soit, les bleus en font toujours les frais.
Quant à Boisset, il n'a pas eu de problème avec l'armée pour tourner ce film dans la mesure ou il n'a jamais fait appel à cette institution sous quelque uniforme que ce soit.
J.L.G.
Paris Normandie 1981.

Yves Gibeau (Allons z'enfants) aux Andelys : souvenirs d'une jeunesse volée...
Les anciens élèves qui viennent, d'un pas nostalgique, égrènent leurs souvenir sur le gravier des cours d' école, se ressemblent tous un peu : regard absent et bras ballants, ils ont l'air de marcher au hasard, sans repère, ni port d'attache... Et pourtant, indifférents au tourbillon d'une jeunesse qui depuis longtemps déjà ne leur appartient plus, ils ne laissent rien échapper. Rien de ce qui fut leur univers ….
Ainsi, Yves Gibeau, revenu dans l'enceinte de son ancienne école militaire des enfants de troupe des Andelys, avait-il cette silhouette un peu lasse, en peu errante, des visiteurs du crépuscule. Mais n'empêche que lui, Yves Gibeau, l'auteur d'un poignant Allons z'enfants aujourd'hui devenu un film, n'était pas hier aux Andelys, un invité comme les autres …...
Et il a tout reconnu, Yves Gibeau. Bien sûr, les gosses aux crâne rasé et aux galoches marchant au pas ne sont plus qu'ombres du passé. Mais il s'est souvenu tout de même : de ces lourds bâtiments de briques rouges, avec leurs classes et leurs dortoirs …. Mais aussi des tête droite ! ou tête gauche ! devant le monument aux morts … et des coups de sifflets, de ces incessants coups de sifflet qui réglaient toute cette vie de caserne.
Il s'est souvenu. Et du souvenir cruel de cette jeunesse qu'on lui a irrémédiablement volé … il a souri. Comme quoi, quand on vieillit, le goût de la mémoire n'est jamais complètement amer ...
Paris Normandie Philippe HUET.


« Allons z'enfants »
Une exposition, un film
Les passions se réveillent.

Ce vendredi 27 mars donc s'ouvre au CES Jean Moulin des Andelys, l'exposition sur l'École militaire préparatoire de 1887, date de sa construction, à 1968, date de sa fermeture. Une exposition voulue et réalisée vec l'aide de M. Pingué, professeur documentaliste, et des professeurs, par les élèves de 5ème, à la suite de la lecture du roman d'Yves Gibeau Allons z'enfants et de rencontres avec des anciens élèves et professeurs de cette école.
Cette exposition historique réveille des souvenirs pas si lointain et soulève encore des passions.
Le débat lancé en 1952 par Yves Gibeau avec la parution de son livre, interdit dans toutes les casernes, n'est pas clos. Il reprend vigueur, stimulé par la sortie du film d'Yves Boisset.
Le réalisateur d'Allons z'enfants devrait être ce vendredi 27 mars à côté d'Yves Gibeau, l'auteur, au cinéma des Andelys pour la présentation du film. Une grande soirée de gala à 21 h à laquelle on annonce également la présence de l'interprète principal, Lucas Belvaux.
Auparavant à 18 heures, sera inaugurée l'exposition Allons z'enfants au collège Jean Moulin et présence d'Yves Gibeau. Celle-ci sera ouverte au public jusqu'au 30 avril aux heures scolaires.
Le film sera projeté au cinéma, vendredi, samedi, dimanche.



Radio Gambon
Allons z'enfants :
un pavé dans le Gambon

Tout ce qui est excessif est insignifiant. Mais toute peine d'enfant est désolante et respectable. Yves Gibeau a certainement été malheureux à l'école militaire des Andelys. Il y a des enfants qui ne peuvent pas supporter l'internat. Et les internats d'avant-guerre ce n'était pas drôle. Ni dans les prytanées militaires, ni dans les pensionnats religieux, ni dans les lycées.
Mais ce n'était pas la chiourme, protestent de nombreux anciens condisciples de Gibeau, cependant que d'anciens professeurs s'étonnent de ce que l'auteur d'Allons z'enfants leur fait dire. L'un deux se reconnaît sous un nom – M. Lelièvre – qui fait immanquablement penser à lui mais ne reconnaît aucun des propos qu'on lui fait tenir dans le livre, à savoir qu'il aurait encouragé l'enseignement des mathématiques au détriment du français. Monsieur ….  Lelièvre lève les bras au ciel en lisant ça.
D'autres anciens ont réagi, anciens élèves ou anciens cadres. C'est ainsi que le colonel Rhein a répondu à l'un de nos confrères qui avait parlé du livre et de l'école : « Il faut savoir que 80% des promotions étaient composées d'orphelins de guerre. Où serions-nous allés ? Nous n'avions pas d'autre famille. Heureusement, il y avait des âmes charitables qui venaient à nous. Il est un fait certain, poursuit-il, c'est que nous devions nous lever à 6 heures. Et alors ? Nous devions faire notre toilette à l'eau froide. Et alors ? Porter un uniforme. N'étions-nous pas dans une école militaire de laquelle sont sortis tant de futurs haut-gradés de notre armée et surtout ceux qui ont su donner leur vie pour la France en 1939-1945. Il est véridique que nous étions éduqués sévèrement, écrit notre correspondant, mais nous n'avons jamais été menés au fouet. Il est faux que nous servions de punching-ball et il précise même : « Un jour, un sergent-chef instructeur a eu le malheur de coller une paire de claques sur les joues d'un élève, il a été vu par notre capitaine et a eu le temps de réfléchir pendant huit jours aux arrêts de rigueur sur les conséquences d'un tel geste ».
Monsieur Jules Pilard, qui a été enfant de troupe aux Andelys, a tenu à dire : « La vie dans cette école était une vie de pension. Elle n'a jamais été un bagne. Je n'ai jamais reçu de coups de fouet ou connu le cachot ».
Peut-on espérer tomber d'accord les uns et les autres sur une conclusion dans ce goût : « Une pension comme à peu près toutes les autres, d'un niveau d'enseignement excellent, et d'une austérité qui n'apparaît pas particulière en cet avant-guerre où elle est un trait de l'éducation française ». On comprend que les officiers supérieurs sachent gré à l'État et à leurs anciens maîtres de les y avoir formés. Par contre il faut bien admettre que ceux des enfants de troupe qui furent fauchés à 18 ou 20 ans dans l'une des deux guerres n'auront pas connu grand-chose de la vie, grand chose d'autre qu'un sévère apprentissage. Pire encore qu'une enfance perdue, comme Gibeau, une vie perdue. C'est à l'âge de 40 ans que l'on devrait envoyer les hommes à la guerre, pas à 20 ans … D'autant que désormais il n'y a plus à porter le sac !


Yves Gibeau est mort
L'ancien pensionnaire de l'École militaire des Andelys, devenu écrivain avec son best-seller Allons z'enfants, est décédé à l'âge de 78 ans dans sa maison de Roncy dans l'Aisne.
Son succès avait été adapté à l'écran en 1981 par Yves Boisset.


Impartial octobre 1994.

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