1896 : Le chemin de fer des Andelys à Saint-Pierre-du-Vauvray, documents année 1896, dossier archives SNCF Le Mans ...

La ville des Andelys était desservie par des routes de premier ordre et, en outre, par la ligne de chemin de fer, de Paris au Havre, à laquelle donnait accès le chemin de fer longeant la Seine jusqu'à Saint-Pierre-du-Vauvray, la ligne la plus pittoresque de Normandie.
Un service de voitures reliait les Andelys à la ligne de Gisors à Pont-de-l'Arche en faisant la navette entre les Andelys et Saussay-Ecouis. Par la suite un service d'autobus reliait les Andelys à Gournay-en-Bray.
La situation topographique de la ville des Andelys l'a privée, pendant de longues années, d'une petite ligne la reliant à la ligne de Paris - Le Havre, alors que presque tous les cantons étaient desservis par la ligne Pont-de-l'Arche-Gisors et celle de Vernon-Gisors.
L'obligation de construire un pont et un petit tunnel pour la raccorder avec Saint-Pierre-du-Vauvray, exigeait une dépense de près de cinq millions et de grands enlèvements de terrains rocheux entre le Petit-Andely et la commune de Muids.
D'autre part, un ancien maire et conseiller général, craignait qu'on ne lui prit son beau jardin planté de très beaux arbres fruitiers. Enfin, vers 1890 à la suite d'une élection sénatoriale, le projet fut décidé; il concordait avec la création du boulevard qui permettait de desservir la gare, ce qui nécessita de nombreux remblais de 2.50 m
à 3 m.
L'inauguration fut fixée au mois de juin 1896. Elle fut accompagnée de belles fêtes, annoncées la veille au soir et le matin, par un héraut d'armes costumé.

La bénédiction du train eut lieu le matin à 10 heures par monseigneur l'évêque d'Evreux; à 11 heures, il y eut réception officielle de M. le secrétaire d'Etat à la sous-préfecture et un magnifique banquet de 200 couverts, à la mairie, termina la matinée.

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