La ville des Andelys
était desservie par des routes de premier ordre et, en outre, par la ligne de
chemin de fer, de Paris au Havre, à laquelle donnait accès le chemin de fer
longeant la Seine jusqu'à Saint-Pierre-du-Vauvray, la ligne la plus pittoresque
de Normandie.
Un service de
voitures reliait les Andelys à la ligne de Gisors à Pont-de-l'Arche en faisant
la navette entre les Andelys et Saussay-Ecouis. Par la suite un service
d'autobus reliait les Andelys à Gournay-en-Bray.
La situation
topographique de la ville des Andelys l'a privée, pendant de longues années,
d'une petite ligne la reliant à la ligne de Paris - Le Havre, alors que presque
tous les cantons étaient desservis par la ligne Pont-de-l'Arche-Gisors et celle
de Vernon-Gisors.
L'obligation de
construire un pont et un petit tunnel pour la raccorder avec
Saint-Pierre-du-Vauvray, exigeait une dépense de près de cinq millions et de
grands enlèvements de terrains rocheux entre le Petit-Andely et la commune de
Muids.
D'autre part, un
ancien maire et conseiller général, craignait qu'on ne lui prit son beau jardin
planté de très beaux arbres fruitiers. Enfin, vers 1890 à la suite d'une
élection sénatoriale, le projet fut décidé; il concordait avec la création du
boulevard qui permettait de desservir la gare, ce qui nécessita de nombreux
remblais de 2.50 m
à 3 m.
L'inauguration fut
fixée au mois de juin 1896. Elle fut accompagnée de belles fêtes, annoncées la
veille au soir et le matin, par un héraut d'armes costumé.
La bénédiction du
train eut lieu le matin à 10 heures par monseigneur l'évêque d'Evreux; à 11
heures, il y eut réception officielle de M. le secrétaire d'Etat à la sous-préfecture
et un magnifique banquet de 200 couverts, à la mairie, termina la matinée.
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