1916 : Des nominations, appel d'offres, une prise d'armes. Défense expresse, une prise d'armes, le dimanche des Rameaux, prise d'armes, appel d'offre et mariage, préparation militaire, les grandes vacances, la distribution des prix, commission des ordinaires, soirée de gala, préparation militaire, prise d'armes.

Janvier

Des nominations.
Le sous-lieutenant Barth, cadre de l'École militaire, vient d'être nommé dans l'ordre de la Légion d'honneur au grade de chevalier, pour sa belle conduite devant l'ennemi.
Citation : revenu sur le front après une première blessure, a conduit très brillamment une compagnie dont il venait de prendre le commandement. A été très grièvement blessé en l'entraînant à l'attaque le 6 juin 1915. Il a perdu l'oeil gauche.
Le lieutenant Guimbail, de l'École militaire de Montreuil, vient d'être nommé chevalier de la Légion d'honneur.

Appel d'offres.
Appel d'offres pour la fourniture de viande fraîche pour la période du 1 avril au 30 juin pour un lot unique de 25 000 F, montant approximatif sans engagement.
Les nouveaux fournisseurs devront justifier de leur qualité de français. Ils devront fournir un certificat de la mairie constatant leur lieu de domicile et témoignant de leur moralité.

Mars
Une prise d'armes.
Le commandant Forcinal a présidé à une prise d'armes le dimanche 12 à laquelle ont participé un détachement du 39e RI, les écoles militaires des Andelys et de Montreuil.
Remise de décorations : croix de la Légion d'honneur au lieutenant Guilbail et de la Croix de guerre au lieutenant D. Beugny.

Avril
Défense expresse.
De prononcer ici aucune parole de découragement, de lassitude, de critique ou de tenir des propos de nature à affaiblir l’énergie patriotique et la confiance absolue dans nos chefs et dans nos Alliés.
Cette affiche est à apposer dans les bureaux, magasins et réfectoires, à l’initiative de l’Impartial, suite aux désirs de nombreux lecteurs.

L'Impartial du 8 avril 1916
Une prise d'armes.
En présence des écoles militaires des Andelys et de Montreuil, remise de la croix de chevalier de la Légion d'honneur au sous-lieutenant Poirier.

Le dimanche des Rameaux.
Cette journée est l'occasion d'une manifestation d'une grande ampleur, manifestation qui fait l'objet d'un compte rendu du 19 avril, voir en annexe.

Mai
Une prise d'armes.
Remise de la croix de chevalier de la Légion d'honneur au capitaine Mariotte, cadre de l'École militaire.

Appel d'offres:
Pour un lot de 6 500 kg de viande fraîche pour la période du 1 juillet au 31 décembre,
Pour un lot de 35 000 kg de légumes frais, pommes de terre, carottes et oignons,
Pour un lot de 7 000 F d'épicerie.

Un mariage.
Annonce du mariage de Louis Charlemagne Turpin, boulanger, mobilisé à l'École militaire, domicilié à St-Valéry-en-Caux, et Jeanne-Juanita Prieur, couturière, domiciliée à Villemomble, Seine.

Juin
Préparation militaire.
Elle concerne 25 jeunes gens et débutera le 4 juin à 8 h. à l'École militaire.

Juillet
Les grandes vacances.
Elles sont fixée comme suit : du samedi 29 juillet au dimanche 8 octobre.

La distribution des prix.
Le vendredi 28 juillet, ce fût sous les frais ombrages des jardins de l'École militaire que se célébra cette année la cérémonie de distributions des prix.
Cette innovation de MM. les commandants Forcinal et Gay a été fort appréciée du public.
M. le colonel Henry, commandant la subdivision de Rouen, présidait entouré des commandants des deux écoles, du commandant Lainé, des centres d'instruction de la région, de MM. Lainé, maire, Milliard, sénateur, Hubert, inspecteur primaire, Aubertot, procureur de la République, Hugot, adjoint, Roseau et Simon, conseillers municipaux. des notabilités de la ville, de nombreuses dames avaient bien voulu par leur présence, manifester leur sympathie aux élèves et aux personnels militaire et civil de nos écoles. Nos braves blessés des hôpitaux auxiliaires étaient là, à la place d'honneur ...
La Marseillaise fût jouée par la musique des écoles.
Le discours du commandant Forcinal retrace l'histoire de la "Maison" pendant cette guerre. Il donne lecture de la longue liste des officiers et des anciens enfants de troupe de l'École tombés au champ d'honneur. Beaucoup d'émotion, car trop nombreux sont concernés, " mais quelle fierté, quel réconfort on éprouve lorsque le commandant nous met en présence des exploits qu'attestent les citations  de ces héros."
Une quête au profit de l'oeuvre des prisonniers de guerre rapporte 123 F.
Lecture du palmarès, égayé par des morceaux de musique et des chants de circonstance.

Août
Commission des ordinaires.
Appel d'offre pour la période du 1 octobre au 31 décembre pour un lot de 10 350 kg de viande fraîche.

Septembre
Soirée de gala.
Une soirée de gala au bénéfice des aveugles de la Grande guerre et des soldats des écoles militaires s'est tenue le samedi 7.

Octobre
Préparation militaire.
Tous les dimanches de 9h à 11h, alternativement à l'École militaire et au champ de tir de la Paix. Prochaines dates : les 5 et 9 novembre. En cas de mauvais temps le rendez-vous est fixé à l'École militaire.

Novembre
Une prise d'armes:
Sous le commandement du commandant Forcinal, remise de la Croix de guerre au caporal Guérin.



Sources : L'Impartial

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.