1920 : Des tirs, un décès, une prise d'armes, une annonce, une belle réussite, une adjudication, la fête Sainte Clotilde, l'école militaire au concours athlétique de Rouen et à la fête de la jeunesse à Evreux, programme de réjouissances Certificat d'études, de nouveaux tirs, le 14 juillet, promotion palmes académiques, une promotion, les prévisions de la rentrée, des promotions, adjudications.

Janvier

Des tirs.
Le maire des Andelys informe ses administrés que l’École militaire préparatoire d’infanterie exécutera chaque semaine à partir du 15 janvier courant, au champ de tir de Paix, des tirs avec armes de guerre, les dimanches de 10 h à 12 h, les jeudis de 13 h à 16 h, les samedis de 13 à 16h. Il leur recommande expressément de respecter la défense de suivre le chemin  des Mesnils Dellanguet à Paix dans la partie du chemin touchant à la ligne de tir en leur faisant observer qu’il y a réel danger à suivre ce chemin.


Février

Un décès.
Décès le 27 janvier de Roger Basile Victor Marry, 13 ans, élève à l’École militaire des Andelys.

Une prise d’armes.
Le dimanche 8 février, une prise d’armes a eu lieu à l’École militaire à l’occasion de la remise de la Croix de la Légion d’honneur à M. le lieutenant Berthélémy, déjà décoré de la Croix de guerre avec palmes.

Une annonce.
M. le chef de bataillon Forcinal, commandant l’École militaire préparatoire des Andelys, nous informe que dimanche prochain, 15 février, aura lieu, au jardin public, un match entre les élèves du Prytanée militaire de La Flèche et les élèves de l’École militaire. A cette occasion, et avec l’autorisation de M. le maire des Andelys, la fanfare de l’École se fera entendre de 14 à 16h. Puisse le soleil, comme dimanche dernier, se mettre de la partie et les Andelysiens, amateurs de sport et de musique passeront de nouveau une après midi des plus agréables.




Mai

Une belle réussite.
M. Louis Dubois, chevalier de la Légion d’honneur, professeur à l’École militaire, vient de subir avec succès les épreuves d’aptitude à l’enseignement du chant dans les écoles normales et primaires supérieures. Nous adressons à notre jeune et distingué concitoyen nos très cordiales félicitations.

Une adjudication.
Adjudication de viande pour la période du 1er juillet au 30 septembre (id. pour la période de novembre à février).


Juin


Les fêtes de Sainte Clotilde.

Chacun se disait : que sera ce soi-disant clou de la journée ? On n’entend parler de quoi que ce soit. Et de fait, tout se préparait dans un tel silence, une si grande discrétion, qu’on pouvait avoir des doutes sur le succès. Aussi, ce ne fut pas seulement de la surprise, mais de l’ébahissement, quand apparurent les merveilles exécutées par les doigts de fée d’artistes amateurs du meilleur goût. Voici, ouvrant la marche, les cavaliers, méphistos, clowns, picadors, mousquetaires, aux costumes étincelants et chamarrés. Le char monumental où ont pris place tous les exécutants de la fanfare de l’École militaire ; les parois en disparaissent sous des sujets décoratifs en fleurs et feuillages du plus bel effet. La barque à voile École militaire, donnant la note pittoresque, est suivie de la compagnie des cyclistes sous le commandement de l’adjudant Lannes. Chaque bicyclette de nos enfants de troupe est fleurie artistement et leurs savantes évolutions sont chaleureusement applaudies (…)
Prix d’honneur : École militaire.
(…)
Le comité tient à remercier tout particulièrement M le chef de bataillon Forcinal, commandant de l’École militaire préparatoire, pour la large et intéressante participation de toute l’école.

L’École militaire au concours athlétique de Rouen et à la fête de la jeunesse à Evreux.

Le 1er prix dans la catégorie des très forts, le 1er prix dans les forts, le 1er prix dans les moyens, un 4e prix individuel dans les très forts, un 1er prix individuel dans les moyens, le 3e prix pour les 100 m, le 1er prix pour les 800 m, le 3e prix de saut en hauteur avec élan, telles sont les récompenses décernées à nos enfants de troupe à Rouen, le dimanche 30 mai. L’École militaire des Andelys présenta 2 équipes, équipe de grands et équipe de petits qui exécutèrent avec un brio magnifique la leçon de moyens et la leçon de forts de Joinville. Parfaits de souplesse, leur succès fut complet. Ils complétèrent leurs exercices par quelques mouvements d’escrime à la baïonnette. Au championnat militaire d’épée entre officiers et sous officiers, ont été classés 1er, pour les officiers, le lieutenant Pécheux et parmi les maîtres d’armes l’adjudant Airault.
A Evreux le grand succès de la journée fut pour les exercices de la méthode de Joinville exécutés par les élèves de notre École militaire qui ont fait l’admiration de tous les spectateurs.


Juillet

Programme des réjouissances.
Le 13 juillet, une retraite avec le concours de la fanfare de l’École militaire et de la musique municipale aura lieu vers 20 h 30, le mercredi 14 à 10 h 30, place Poussin, revue des troupes et des élèves de l’École militaire par le commandant d’armes en présence des autorités civiles et militaires. De 16 h à 18 h, au jardin public, démonstration et exercices d’éducation physique par les élèves de l’École militaire.

Certificat d’études.

A l’École militaire Farcy Hippolyte, Lanson Albert, Le Guilloux Alexis, Lemasson Marcel, Saudon.

De nouveaux tirs.
Le maire des Andelys informe ses administrés que l’École militaire des Andelys exécutera le samedi 10 courant les tirs avec armes de guerre au champ de tir de Paix  le matin de 7 h 30 à 11 h, le soir de 13 h à 16 h. Il leur recommande ...

Le 14 juillet.
Un temps magnifique a favorisé cette année les réjouissances du 14 juillet. Des 9 h et demie, la foule se porte vers la place Nicolas Poussin où bientôt prennent place élèves et soldats de l’École militaire, sapeurs pompiers et gendarmes, combattants de 1870-71 et Poilus de la Grande Guerre ; 10 heures sonnent. La Marseillaise retentit ; M. le chef de bataillon Forcinal apparaît, et dans un silence impressionnant, passe en revue les troupes dont chacun se plaît à admirer la belle tenue.
(…)
Le chef de bataillon remit ensuite à M. Mignard, instructeur à l’École militaire des Andelys, la Croix  de chevalier de la Légion d’honneur pour sa belle conduite pendant la guerre, 21 ans de service, 7 campagnes, déjà titulaire de la Croix de guerre ; à M. le lieutenant Julin, instructeur à l’École militaire des Andelys, déjà titulaire de la Croix de guerre française, et de la Croix de guerre belge, pour sa participation à la campagne de Belgique ; à Mme Jurudica, infirmière major à l’École militaire des Andelys, la médaille d’argent des épidémies pour les soins dévoués qu ‘elle a prodigués à nos soldats de l’armée d’Orient à Salonique. La chorale et la fanfare de l’École se font entendre, puis c’est le défilé, toujours prestigieux.
Dans l’après midi, après les jeux sur la place Poussin, eurent lieu au jardin les exercices athlétiques de nos vaillants enfants de troupe, spectacle admirable, réconfortant, qui permit au nombreux public d’apprécier les résultats, merveilleux, surprenants obtenus grâce à la méthode de Joinville.


Septembre

Promotion des palmes académiques.
Le lieutenant Barth, École militaire des Andelys, le capitaine Picot.

Une promotion.
L’Officiel d’hier nous apporte la bonne nouvelle de l’élévation de M. le chef de bataillon Forcinal au titre d’officier de l’Instruction publique. Le personnel enseignant de notre École militaire se trouve ainsi récompensé en la personne du dévoué, chef des résultats obtenus à tous les examens de ces dernières années. Nous adressons à M. le commandant Forcinal, ainsi qu’à ses collaborateurs nos très vives félicitations.

Les prévisions de la rentrée.
Les 29-30 courant, 220 élèves entreront à l’École militaire.


Novembre

Des promotions.
Par décision du ministre de la Guerre, M. Fine, doyen des professeurs de l’École militaire, vient d’être nommé Principal, en remplacement du regretté M. Desclaux.
M. Dubois, professeur, est au nombre des membres de l’enseignement nommés officiers d’Académie.  A tous deux, nos félicitations bien cordiales.

Adjudication.
Le mardi 23 novembre, à 10 h, à l’École militaire, adjudication, soumission d’acheter les fournitures ci-après pour la période du 1er janvier 1921 au 31 mars 1921 : viande fraîche, montant approximatif, lot unique, 30 000 F. L’École n’est pas engagée pour le montant approximatif des fournitures donné ci-dessus. Les fournisseurs désirant soumissionner doivent faire parvenir leurs demandes au président de la commission des ordinaires le 21 décembre au plus tard. Les personnes qui n’ont pas encore fourni l’École devront justifier de leur qualité de Français et joindre à leur demande un certificat du maire constatant leur lieu de domicile et témoignant de leur moralité. Le cahier des charges et le règlement sur la gestion des ordinaires est déposé au bureau de la commission des ordinaires de l’École militaire. Pour tous renseignements s’adresser à l’École militaire.
Aux Andelys le 1er novembre 1920.
Le président de la commission des ordinaires, signé Picot.


Décembre

Adjudication.
Adjudication le 27 décembre 1920 à 14 h, à l’École militaire des Andelys, des travaux d’entretien des divers effets de couchage et d’ameublement, du linge de corps des hommes et élèves, ainsi que des effets de cuisine pour une période d’une année du 1er janvier au 31 décembre 1921.


Les demandes d’intention de soumissionnement devront parvenir avant le 14 décembre au suppléant du sous-intendant militaire des Andelys. Pour plus de détails, consulter l’affiche apposée à la porte de la mairie des Andelys. Le suppléant du sous-intendant militaire, signé Picot.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.