1939 (1) : Ordre de l'école n° 21.

Septembre

Ordre de l'Ecole n°21.

Mes Chers Élèves,

Les circonstances nous font partir, vos officiers et moi, le lendemain de votre arrivée.
J'aurais désiré, pour ma part, vous faire mes adieux de vive voix.
Je vous aurais dit, ce que vous savez déjà, que j'avais donné à notre École tout mon temps et toute mon activité. Je la voulais, notre École, encore plus belle, encore mieux équipée, afin que vous, les élèves, en retiriez un plus grand profit.
J'aurais voulu vous dire combien je m'étais attaché à vous tous et quels espoirs je fondais sur vous.
Beaucoup d'entre vous m'avez donné des soucis, mais beaucoup aussi m'ont procuré de grandes satisfactions. Et dans ma carrière, déjà longue, je garderai comme l'honneur le plus grand d'avoir commandé votre École.
Avec tous les français valides nous allons au front. Nous y retrouverons vos anciens, nous y accueillerons bientôt ceux qui, l'an passé encore, étaient vos condisciples.
Tous, nous allons nous battre pour la plus juste des causes et agrandir encore le prestige de notre Patrie. Notre devoir est tout tracé et ce devoir est toujours facile quand on a le grand honneur de servir sous les plis du drapeau français.
Vous qui restez, avez aussi un devoir à remplir : Travailler – travailler pour vous-même, travailler pour que la France, lorsqu'elle pensera ses cicatrices dans la paix victorieuse retrouvée, puisse compter sur vous.
Ceux qui nous remplacent sont déjà pénétrés de la mission qui leur est confiée. Soyez disciplinés, soyez attentifs à leurs directives. Nous qui leur avons dit que l'École militaire préparatoire des Andelys était la meilleure, faites qu'il en soit ainsi : noblesse oblige.
Pendant les mois de guerre qui vont venir, prenez comme devise : Travail et Discipline et vous aussi vous aurez bien mérité de la Patrie.
Les Andelys, le 28 septembre 1939


le chef de bataillon Regnault commandant l'École.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.