1963 : La journée nationale de la Déportation. Mort en Service commandé du Lieutenant pilote Lucien EHLE (LA 1949 AU 1954, LF 1956)

La journée nationale de la Déportation.
La journée nationale de la Déportation a été marquée aux Andelys par une cérémonie au monument aux morts où se sont groupés, autour de M. François, président des Résistants Déportés des Andelys, un certain nombre de personnalités locales parmi lesquelles M. Chéneaux de Leyritz, maire ; le chef de bataillon Slino, commandant l'École militaire, etc. et les délégations, avec drapeaux, des sociétés patriotiques. Une gerbe fut déposée au pied des stèles qui portent le nom des patriotes andelysiens qui furent, hélas, nombreux à payer d'une mort particulièrement effroyable leurs actes de courage.
Après cette manifestation, une messe solennelle fut célébrée en l'église Notre-Dame à la mémoire de ces morts par M. l'archiprêtre Buret qui trouva des paroles émouvantes pour dire tout le sens de leur sacrifice.
Vingt ans après, leurs compagnons de la lutte clandestine gardent fidèlement le souvenir de ceux qui tombèrent et veillent à ce que la haute leçon que donna leur conduite demeure vivante.





Paris Normandie du 30 avril 1963.


Extrait du Mémorial des AET Morts pour la France, rubrique Morts en service commandé, page 331.
Lucien EHLE.
Lieutenant pilote, né le 9 janvier 1937 à Ecouves, Meurthe-et--Moselle. LA 1949, AU 1954, LF 1956 matricule 9430, S de P 1957.
Mort en service commandé le 4 mars 1963 à Trensacq, Landes.
Cité à l'ordre de l'Armée de l'Air - Médaille Aéronautique.
Collision en vol au cours du décollage de 4 B 26.
Sa citation : Jeune officier pilote venu de l'Ecole de l'Air. Fanatique de vol, avait déjà fait preuve de qualités professionnelles remarquables.

Pilote confirmé, opérationnel, promis à un brillant avenir, était estimé de ses chefs et de ses camarades.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.