1965 (1) : Championnats militaires, un ancien élève reçoit la Légion d'honneur.

Février


Championnats militaires deuxième région à l’E.M.P. des Andelys les 23 et 24 février 1965.
Pour la première fois, l’École militaire des Andelys s’est vue confier par le général commandant la 2ème Région les championnats d’escrime qualificatifs aux championnats de France.
Cette épreuve, réservée d’une part aux amateurs officiers, sous-officiers et hommes de troupe et d’autre part aux maîtres d’armes, se déroulera dans la salle d’armes de l’EMP, mardi 23 : de 9h à 12h championnats de fleuret, de 14h à 18h30 championnats d’épée, mercredi 24 de 9h à 12h : championnats de sabre.
Les unités qui y participeront sont le 51ème TIM, 43ème RI, le 2ème GALAT, 7ème Chasseur et l’EMP. C’est la première fois qu’une épreuve militaire d’une telle importance est confiée aux Andelys.
Cette manifestation sportive se déroulera sous la présidence de Monsieur le commandant Bontemps, président de ma Fédération française d’escrime et MM. les officiers représentants les différentes subdivisions.
Le comité directeur des compétitions sera composé comme suit :
Chef de bataillon Lais, EM de Subdivision, capitaine Brac, EMP des Andelys, Henri Noyer délégué de la Fédération française d’escrime.

L'Impartial 20.2-1965


Juillet


Un ancien élève fait chevalier de la Légion d'honneur.
En présence de nombreuses personnalités civiles et militaires parmi lesquelles on reconnaissait M. Tomasini, député-maire des Andelys, l'intendant général Pinelli, directeur régional de l'Intendance, les colonels Lagrange, de Montferrand, Feuillatre, Vandael, Maes (Gendarmerie), le lieutenant-colonel Prieur, commandant l'École militaire préparatoire des Andelys, les commandants Rousseau, Emé, Perrin, Philippe, les capitaines Brac et Pastout de la SIPIAA 70110 de Rouen, etc. ainsi que M. Delarue, conseiller général du canton des Andelys, Mme Gris, inspectrice de l'Enseignement primaire des Andelys, M. Durand, principal de l'E.M.P., M. Gris, conseiller pédagogique, M. Meynaud, directeur du CEG, ainsi que de nombreux conseillers municipaux des Andelys, le capitaine de réserve Marsouin, ancien élève de l'E.M.P., a été fait chevalier de la Légion d'honneur par l'intendant général Pinelli, en présence de la musique, des élèves et des troupes de l'École militaire préparatoire.
Cette manifestation s'est déroulée samedi matin, place Poussin, selon le cérémonial habituel et en présence d'un très nombreux public et des drapeaux des sociétés locales.
La musique de l'École militaire, sous la direction de son chef, l'adjudant Planquette, interpréta quelques morceaux réglementaires avant que l'intendant général Pinelli procéda à la décoration du récipiendaire.
A l'issue de la cérémonie, les officiels et les élèves de l'École militaire préparatoire des Andelys, sous la conduite de leurs chefs, se rendirent à la salle des fêtes où eu lieu la remise des prix aux élèves.
De nombreuses personnalités avaient pris place sur l'estrade autour du colonel Prieur, commandant l'E.M.P., MM. Tomasini, député-maire des Andelys, Delarue, conseiller général, Mme Gris, inspectrice de l'Enseignement primaire, M. Meynaud, directeur du CEG, etc.
Monsieur Verrier, professeur de lettres, prononça une allocution qui fut très écoutée, et félicita les élèves de l'E.M.P. pour leur parfaite tenue.
Il dit sa joie de présider une telle manifestation aux Andelys où il avait passé plusieurs années de sa jeunesse, puisqu'il fut élève à l'École militaire des Andelys.
Après qu'eurent été prononcées ces élogieuses paroles, il fut procédé à la remise des prix aux élèves.
A 12 heures, ce fut dans le grand réfectoire de l'E.M.P. que les officiels civils et militaires se retrouvèrent pour déguster en compagnie de quelques élèves méritants un copieux menu confectionné avec soin par le chef cuisinier de l'établissement et servi avec soin par les soldats du contingent.
Le repas prit fin par une farandole organisée par les élèves de l'E.M.P. et à laquelle devaient participer les officiels.
Excellente année d'étude pour les élèves qui se clôturait par une très belle journée empreinte de la plus franche amitié.


L'Impartial 3 juillet 1965.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.