1911 (1) : Un décès, demande de subvention, une rencontre sportive, le commandant Cattey, une disparition un décès, un recensement, chronique sportive, la préparation militaire, un décès, manifestation en l'honneur de l'armée, la médaille militaire, un décès, la fête des fleurs, la préparation militaire, une mutation, récompenses du ministère de la Guerre, des promotions et des remplacements, la brevet de topographie, concours de tir, les concerts de juillet, la fête nationale, la distribution des prix, le fêtes Blanchard aux Andelys, un décès un mariage une naissance, une altercation qui tourne mal, des mariages, des naissances, deux départs, le programme musical du mois, un incendie, un palmarès, des programmes musicaux, une naissance, une décoration.

Janvier

Un décès.
Le 11 janvier est décédé Léon Charles Jesson, 17 ans et 8 mois, élève à l'École militaire. (Il sera inhumé dans le carré des élèves). 

Février 
Demande de subvention.
Le conseil municipal du 25 février après la lecture d'une lettre du conseil d'administration de l'Association amicale des anciens enfants de troupe sollicitant  une subvention,
“ considérant que les ressources de la ville suffisamment restreintes ne permettent pas pour le moment de subventionner ladite association, décide de ne donner aucune suite à la demande de l'association."

Une rencontre sportive.
Le 5 février, au jardin public, l'équipe de foot-ball de l'École militaire a rencontré celles de l'Union sportive brionnaise et de l'École primaire supérieure de Louviers. Ces dernières n'ont du se contenter que du but unique de consolation.
“ Nous félicitons vivement les brillants équipiers de notre École pour leur jeu serré, leur brio et leur endurance ; ils ont fait plaisir aux andelysiens venus nombreux à cette récréation dominicale qui les dédommageait un peu de leur déception du dimanche précédent. Le foot-ball rugby est, en effet, un sport trop américain, il n'est ni élégant ni gracieux et messied à notre caractère ; je ne pense pas qu'il puisse s'acclimater en France. Dans tous les cas, il n'a pas séduit les andelysiens, et nous engageons nos sociétés sportives à bannir de leurs exercices ce jeu dangereux et seulement compréhensible pour quelques initiés heureux, - oh ! Combien !
Nos compliments également à M. Brisemontier qui a arbitré avec connaissance et impartialité."

Note : En réalité, le football-rugby a été développé par le pasteur Thomas Arnold à partir de 1828, dans le but de réformer le système scolaire anglais, en luttant contre l’indiscipline généralisée qui règne alors dans les high schools. Dans l’esprit du réformateur, le jeu est étroitement associé au développement d’un self-government des élèves, seule véritable œuvre d’éducation. Quant à l'avenir de ce sport, encore une prévision erronée ...
  
Mars 
Le commandant Cattey.
M. le commandant Vantorre, commandant l'École militaire, ayant fait valoir ses droits à la retraite pour raison de santé, a été remplacé par le commandant Cattey, chef de bataillon au 101e RI à St Cloud. Le commandant Vantorre laissera à l'École le souvenir d'un chef très aimé de son personnel civil et militaire et dont le commandement était empreint d'une bienveillance toute paternelle. Ses relations avec la municipalité et les autorités andelysiennes ont toujours été des plus cordiales, en raison même de son esprit conciliant.
Le commandant Cattey a pris possession de son commandement le 3 mars. A cette occasion, il a passé une revue de personnel de l'École en grande tenue de service.

Une disparition, un décès.
A la suite d'une punition infligée par ses chefs, Théodore Beatrix, qui accomplissait son service militaire à l'École militaire en tant que professeur d'anglais et caporal instructeur, avait quitté la caserne dans la nuit du 21 au 22. On ne savait quelle direction il avait prise et les recherches effectuées dans les jours suivants n'avaient donné aucun résultat. Ce jeune homme, libérable le 2 avril prochain avait une conduite exemplaire et était très estimé de ses chefs. mais sa conduite était quelque peu neurasthénique.
Nous apprenons son décès à la lecture de la nécrologie du 12 avril suivant, mais sans en connaître la raison. Il avait 24 ans et 5 mois.

Un recensement.
Le dernier recensement fait apparaître un gain très minime de 16 habitants ( 5014 à 5030) pour l'ensemble de la population sédentaire du chef-lieu d'arrondissement. Cette population se répartit en 3981 habitants intra-muros et 1049 hors les murs.
A ce chiffre il y a lieu d'ajouter: École militaire 365, prison 11, hôpital-hospice et établissement des vieillards 67, religieuses 5, nomades 6 et pensionnaires internés 38.

Chronique sportive.
Le 5 mars se disputait un match de foot-ball association ( à distinguer du foot-ball rugby) entre le SVSE d'Etrépagny et le MCA (Military Club Andelysien) de l'École militaire. Le MCA remporte la partie par 7 buts à 1. La partie a été très bien disputée de part et d'autre. Cependant, pendant la deuxième partie du jeu, un équipier a reçu le ballon dans la région du ventre et a été obligé de quitter la partie. L'adjudant Stoekel de l'École militaire lui a fait prodiguer les premiers soins par le docteur Dimey.
Le 12 mars, une nouvelle rencontre entre le MCA et l'Athlétic Club Vernonnais. Le jeu s'est disputé de part et d'autre avec un acharnement remarquable. Le MCA remporte la victoire par 4 buts à 1. La partie a été très bien arbitrée par le sergent Raulet de l'École militaire.

La préparation militaire.
" les sergents instructeurs de l'École militaire apportent à nos jeunes gens l'expérience résultant d'une pratique journalière et sont de précieux modèles pour nos instructeurs locaux."

Un décès.
Léon Ernest Adolphe Birette, 22 ans, soldat à l'École militaire est décédé le 28 mars. (Il a été inhumé au carré des élèves).

Manifestation en l'honneur de l'armée.
Le mercredi 29 mars, le 39e RI a quitté le plateau d'Hennezis-Tourny et était de passage dans notre ville. Faisant un crochet au droit de la place Nicolas Poussin, le régiment vint défiler, drapeau déployé, devant la mairie où se trouvaient réunis M. le sous-préfet, M. le maire, M. le commandant l'École militaire, ainsi que les officiers, sous-officiers et élèves, cependant que la musique de l'École était allé au-devant du 39e jusqu'à l'Hôtel St Louis et, marchant en-tête, traversait la ville en exécutant ses pas redoublés les plus entraînant.
Une foule nombreuse, massée place Poussin, fit une chaleureuse ovation à nos vaillants troupiers et les accompagna jusqu'à la sortie de la ville.


Avril

La Médaille militaire.
Elle a été décernée à MM. Louis, adjudant maître-d'armes et Léguillette, adjudant, sous-officiers à l'École militaire.

Un décès.
Le 13 avril, Joseph Michel Armand Carrère, 52 ans et 9 mois, chevalier de la Légion d'honneur, capitaine commandant en second l'École militaire.




Mai

La fête des fleurs.
Le syndicat d'initiative se félicite de rencontrer un entrain et un aussi chaleureux accueil parmi les andelysiens et andelysiennes dans l'organisation de la fête des fleurs du 4 juin prochain.
D'autre part, sous la nouvelle impulsion du commandant Cattey, grâce à sa largeur de vue et à son esprit d'initiative, l'École militaire marquera sa participation à la fête de façon brillante.
Parmi les prix qui seront attribués, notons ceux destinés à l'École militaire: 100 frs et prix en nature.

Juin

La préparation militaire.
Le concours annuel institué entre les sociétés de préparation militaire de l'arrondissement des Andelys se tiendra le 23 juin. Les exercices de tir auront lieu à partir de 8 heures au champ de tir de Paix. L'après-midi, à partir de 15h, aura lieu la distribution des récompenses et la remise des médailles officielles, des diplômes et de la coupe de l'Union.
Cette cérémonie sera présidée par M. le sous-préfet, assisté de M. le maire des Andelys, du conseil municipal, de M. le commandant de l'École militaire et de MM. les officiers de la garnison.
La fanfare de l'École militaire sera entendue au cours de la journée.

Une mutation.
Le départ de l'adjudant Stoeckel et son remplacement par M. Berthélemy, nommé adjudant à l'École.


Juillet

Récompenses du ministère de la Guerre.
Dans le cadre des récompenses accordées aux sociétés de tir et de préparation militaire, notons:
M. Dutrieux, lieutenant instructeur et M. Buffer sergent instructeur à l'École militaire.

Des publications.
La naissance de Isabelle Emilie, fille de Georges Eugène Jacques, sergent instructeur à l'École militaire et de Charlotte Gabrielle, son épouse.
Le mariage de Jean Joseph René Besse, lieutenant instructeur à l'École militaire et de Marcelle Camille Louise Octavie Chiganne, sans profession à Veneux-Nadon (Seine et Marne).

Des promotions, des remplacements:
        M. Gras, professeur, est promu officier de l'Instruction publique. M. Guiblin, adjudant maître d'armes au 7ème d'artillerie remplace M. Louis nommé au 104ème RI à Paris.

Le brevet de topographie.
Le dimanche 9 juillet, dans les salles de l'École militaire se sont tenues les épreuves du brevet de topographie, sous la présidence du commandant de l'École. Pour affirmer l'intérêt qu'elle porte à ces établissements militaires, la Société de topographie de France avait pris dans son sein une commission spéciale composée de son secrétaire général, M. Coeuret, des capitaines Eynaud de Fay et Tassily. De son côté, le commandant de l'École s'était adjoint MM. le capitaine Guicler, les lieutenants Dutrieux et Rousseau, ce dernier chargé du cours de topographie, et de M. Lemercier, professeur de dessin, chargé de l'enseignement de la panoramie militaire.
Les interrogations ont porté sur la planimétrie, le nivellement, l'altimétrie, le dessin perspectif, la lecture des cartes d'état-major, etc..., et les réponses des candidats ont été des plus satisfaisantes puisque tous les élèves présentés ont été jugés dignes du brevet délivré par la Société; 12 élèves mêmes ont été admis avec la mention très bien et ont reçu les félicitations du jury qui cependant, s'est montré plus exigeant cette année que les deux précédentes. Voici, par ordre de mérite, les noms de ces excellents élèves: Camus, Botte, Sarrazin, Le Milin, Guyot, Bertrand, Chaveau, Beslay, Le Guillou, Augé, Chauchix. - 16 ont obtenu le brevet avec la mention bien, et 5 autres sans mention; au total 32 élèves, plus un sous-officier, M. Buffet.
A la suite de ce brillant examen, la commission a décidé d'envoyer à Paris, l'élève Camus, admis le premier, pour prendre part au concours qui aura lieu prochainement sous les auspices de la STF entre les champions de toutes les écoles militaires préparatoires.
Cet élève réussira brillamment à ce concours, puisqu'il sera classé premier entre tous les candidats présentés par les écoles militaires préparatoires, Rambouillet, Montreuil-sur-mer, Saint-Hyppolyte-du-Fort, les Andelys, Billom et Autun.
Certes on ne saurait inférer de la valeur d'une "tête", du "nègre" comme on dit à Saint-Cyr, de la solidité d'un enseignement et de la tenue intellectuelle de toute une école; cependant on peut légitimement prétendre qu'un tel succès couronnant ainsi l'excellent examen du brevet élémentaire du 19 juin, témoigne d'un enseignement sûr, mieux dirigé que celui de certains établissements universitaires où l'on compte avant toute chose sur la partialité d'examinateurs dont la conscience est certainement plus large que l'esprit.


Concours de tir.
Lors de la distribution des récompenses du concours de tir du 16 juillet, M. le commandant Cattey, de l'École militaire, a insisté sur l'utilité de plus en plus grande des sociétés de tir et de préparation militaire dont l'action doit se joindre à celle de l'armée active pour donner à la France une armée forte et victorieuse; s'adressant aux dames, il les a priées d'encourager dans les sociétés de tir et de préparation militaire, leurs maris, leurs frères et leurs enfants pour en faire de vigoureux et habiles soldats.

Résultats de l'École militaire:
Maximum 6 balles et 30 points.
        1er prix, vase offert par le commandant Cattey: M. Papé, 6 balles, 18 points
        2e prix, médaille de bronze offert par le ministre de la Guerre: M. Koimann, 6       balles, 16 points
        3e prix, mention honorable : M. Jacques, 6 balles, 15 points
        4e prix, mention honorable : M. Leguillette, 6 balles, 13 points.

Les concerts de juillet.
Le 2 juillet, Place Nicolas Poussin, lors de la fête sportive, sous la direction de son chef, M. Loiseau :
        Camaret, pas redoublé, de Blémant
        Les Noces de Jeannette, fantaisie, de Massé
        Gracieux sourire, mazurka, de Firgeot
        La Fille de Madame Ango, sélection, de Lecocq
        L'Angélus, valse, de Wohanka.
Le 9 juillet, au jardin public:
        Les Allobroges, pas redoublé, de Gentil,
        Martha, fantaisie, de Flotow,
        Grâcieux Ssurire, mazurka, de Furgeot
        La Fille de Madame Ango, sélection, de Lecocq
        Les Cent Vierges, valse, de Lecocq
Une soirée concertante donnée le 28 juillet par la musique de l'École militaire a obtenu un plein succès, tant par la brillante exécution du programme que par l'affluence des auditeurs. C'est un précieux encouragement, aussi bien pour le commandant de notre École que pour le maire de la ville, à multiplier le plus possible ces soirées concertantes pendant la saison d'été; aussi bien la musique municipale ne saurait mieux faire pour être agréable à la population et à ses membres honoraires.

Fête nationale.
La participation de l'École militaire aux festivités du 14 juillet :
        Le 13 juillet, grande retraite aux flambeaux avec le concours de la musique            de l'École.
        Le 14 juillet, à 9 heures, revue des troupes de la garnison.
        L'après-midi, concert par la musique de l'École.
        Le programme détaillé est en annexe.

La distribution des prix.
Le 29 juillet, le matin a eu lieu la distribution traditionnelle à l'École militaire.
La cérémonie s'est tenue sous le préau des deux premières compagnies, décoré pour la circonstance de guirlandes multicolores, de trophées de drapeaux, de panoplies, de drapeaux et de dessins.
L'assistance était peu nombreuse, à cause sans doute de l'heure matinale et de la chaleur vraiment exceptionnelle. M. le chef de bataillon commandant l'École présidait ayant à ses côtés : MM. le sous-préfet ; Lainé, maire des Andelys  ; Sarrazin, conseiller général ; Milliard, sénateur ; Lebesque, adjoint, Simon, conseiller municipal ; Albert, commandant de territoriale ; Lamourret, lieutenant de gendarmerie ; tous les officiers et les professeurs.
Après l'exécution de la Marseillaise par la musique de l'École, la parole a été donnée par le commandant à M. le professeur principal Desclaux. Le discours de ce professeur qui avait pris pour sujet : " La formation d'un esprit et le sens de la vie", fut un vrai régal littéraire. Aussi l'assistance ne lui ménagea pas ses applaudissements.
Le commandant prit ensuite la parole pour remercier tous ceux qui avaient bien voulu se rendre à cette solennité scolaire, et eut un compliment charmant pour les dames présentes auxquelles, par une très gracieuse attention, il fit offrir un agréable bouquet de fleurs naturelles. Il tint à présenter les excuses de MM. le colonel Delarue; Caron, adjoint au maire ; Hugot, conseiller d'arrondissement; Bréhon, président du tribunal ; Hubert, inspecteur primaire, etc … ; puis il félicita ses dévoués collaborateurs, notamment MM. le professeur principal pour son beau discours ; le docteur Schenaebelé, médecin-major ; le lieutenant Rousseau; le professeur Lemercier, et termina par d'excellents conseils à ceux des élèves qui demain vont quitter l'École pour le régiment. Cette dernière partie fut écoutée avec la plus flatteuse attention et saluée par de vifs applaudissements.
Lecture fut donné du palmarès.

Les Fêtes Blanchard aux Andelys.
Jean-Pierre Blanchard, aéronaute qui le premier a traversé la Manche en ballon, est un enfant des Andelys où il naquit le 4 juillet 1753.
Le compte-rendu de cette journée a fait l'objet de nombreux articles dans l'Impartial, articles mis en annexe.
Notons la participation de l'École militaire dans le cadre de la fête sportive militaire.



Août

Un décès.
Le 23 août, l'Impartial signale le décès de M. Edmond Lioret, qui a bâti l'École militaire et créé la briqueterie de l'École, qui passait autrefois ses vacances en famille dans sa propriété de la briqueterie de Saint Paul, à Lyons -la-Forêt. M. Lioret s'était retiré à Tanger où il était entrepreneur de travaux publics.

L'Impartial  du 28/8/1911

Un mariage.
Henri Joseph Barthélémy Cantina, sous-officier à l'École militaire et Jeanne Germaine Anaïse Thiret, couturière aux Andelys.

Une naissance.
Marcel Raoul, fils de Jules Gaston Lemercier, professeur à l'École militaire et de Reine-Marguerite Rose, son épouse.


Septembre

Une altercation qui tourne mal.
Le 23 septembre, à la suite d'une discussion entre deux caporaux de l'École militaire, l'un deux nommé L..., qui était en état d'ivresse, porta un coup de couteau à son camarade, qu'il atteignit au côté droit de la poitrine. L'état du blessé, quoique grave, n'inspire pas d'inquiétudes.
Une information judiciaire est ouverte par l'autorité militaire.

Des mariages.
Paul Auguste Jules Bernard, caporal à l'École militaire, et Yvonne Augustine Groult, repasseuse au même lieu.
Joseph Marie Augustin Roquet, instituteur public, caporal à l'École militaire et Clémentine Juliette marie Sanson, institutrice publique à Nantes.

Des naissances.
Pierre Etienne, fils de Emile Buffet, sous-officier instructeur à l'École militaire et de Alice Augustine Capon son épouse.
Joséphine Marie, fille de Xavier Cacciaguerra, adjudant à l'École militaire et de Gabrielle Mélanie Converset, son épouse.


Deux départs:
M. le médecin-major Schnaebelé est nommé au 17e régiment de chasseurs à cheval à Lunéville.
Par ses remarquables qualités professionnelles et son exquise urbanité, M. Schnaebelé s'était concilié aux Andelys de nombreuses sympathies; toutefois aux regrets que nous cause son départ nous joignons nos plus vives félicitations pour le légitime avancement dont il est l'objet; Lunéville est en effet, un poste de confiance pour un major et de choix pour un Alsacien marié avec une Alsacienne.
Son successeur est M. Josse, médecin-major des hôpitaux d'Alger.
Le lieutenant Duroux est nommé capitaine au 90e RI à Châteauroux.


Octobre

Le programme musical du mois.
La musique de l'École militaire, jouera, au jardin public :
        Le dimanche 22 octobre :
                Après la revue, pas redoublé, de Blémant,
                Gilette de Narbonne, fantaisie, d'Audran,
                Gracieux Sourire, mazurka, de Furgeat,
                Panurge, sélection, de Planquette,
                Berceuse, valse, de Waële.
        Le dimanche 29 octobre :
                Chicago, pas redoublé, d'Alf. Lée,
                Béatrix di Tenda, ouverture, de Bellini,
                La Mousmé, mazurka japonaise, de Bizet,
                Hymne Républicain, de Rebatet.

Une nouvelle rentrée.
Les nouvelles recrues sont arrivées à l'École. Ces " jeunes bleus" se feront un point d'honneur, personne n'en doute, à suivre les traces de leurs " anciens".
En effet, sur 33 élèves présentés aux examens du brevet élémentaire, 27 ont obtenus ce diplôme. Ce brillant résulta, qu'envieraient beaucoup d'écoles primaires supérieures, est tout à l'honneur des élèves et de leurs professeurs.


Novembre

Un incendie.
Le 8 novembre, vers 5 heures du matin, attribué à l'imprudence d'un fumeur, un incendie s'est déclaré dans le bois de sapins situé sur la route d'Harquency, près de l'École militaire, et appartenant à M. Barbey.
L'alerte a été donnée par le sergent Buffet qui effectuait sa ronde dans l'enceinte de l'École. L'adjudant Léguillette s'étant immédiatement rendu sur place a pu se rendre maître du feu.

Un palmarès.
La Société nationale des conférences populaires, sise à Paris, 4 rue Rameau, a décernée les récompenses pour les conférences faites à l'École militaire pendant l'année 1910-1911, et le zèle apporté à la propagande de l'oeuvre.
Citons :
Le lieutenant Dutrieux, hors concours. Depuis de longues années, il consacre tous ses efforts à cette oeuvre afin de suppléer aux cours d'adultes obligatoires, tels qu'ils sont pratiqués en Allemagne, en Suisse, en Belgique afin de distraire      sainement la
jeunesse tout en l'instruisant.
MM. Stoeckel, ex-adjudant, Raulet, sergent, Maingot, ex-caporal, diplôme d'honneur,
MM. Dastugue, Marmillot, Thomas, élèves-chefs d'escouade, mentions honorables.

Les programmes musicaux.
Au jardin public, la musique de l'École :
        Le dimanche 5 novembre :
                On part, pas redoublé, de Tellam,
                Philinte, fantaisie, de Mourgue,
                Tout à la joie, polka, de Farbach,
                Le Voyage en Chine, sélection, de Bazin,
                Vénétia, valse, de Wohanka.
        Le dimanche 15 :
                Même programme.
        Le dimanche 29 :
                Le Rêve passe, marche, de Kriel,
                Le Camp du Drap d'Or, ouverture, Buot,
                Mimma, polka pour piston, de Leroux,
                Faust, sélection, de Gounod,
                Espana, valse, de Waldteufl.


Décembre

Une naissance.
Isabelle Emilie, fille de Georges Eugène Jacques, sergent instructeur à l'École militaire, et de Charlotte Gabrielle, son épouse.

Une décoration
La Médaille militaire à l'adjudant Cacciaguerra, instructeur à l'École militaire.
Le prochain concert:
        Le dimanche 3 décembre, au jardin public :
                Salut aux Héros, pas redoublé, de Régart
                Une Soirée au Trianon, fantaisie, de Coquelet
                Confidences, gavotte, de Wesley
                Mireille, sélection, de Gounod
                Marche Lorraine, marche, de Ganne. 


Sources: l'Impartial et les comptes-rendus du conseil municipal de la Ville des Andelys.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.