1909 : Des mutations, commission des ordinaires, de l'utilisation du train, un dimanche en musique, des améliorations à l'école militaire, un nouveau concert, les Andelys en fête, le brevet élémentaire, le tournoi international d'épée, le 14juillet, les résultats d'examens, une fête de nuit, le distribution des prix, de l'utilisation des locaux vides, une rentrée en fanfare, à la Sorbonne.

Janvier

Des mutations.
Le lieutenant Peyrat du 139e de Ligne, Aurillac, est nommé lieutenant trésorier à l'école militaire en remplacant de M. Biancardini nommé lieutenant instructeur au 101e de Ligne à St Cyr. Le lieutenant Peyrat est un ancien élève de l'École militaire.

Février

Commission des ordinaires.
Adjudication soumission cachetée le 2 à 10h du matin à l'École militaire des fournitures suivantes : viande fraîche, 1er lot 4 500 F, 2e lot 4 500 F.
Pour la période du 1er avril au 30 juin, vin 6 000 F, épicerie 14 000 F et charcuterie
7 500 F.
L'École n'est pas engagée par ces montants approximatifs.

Avril

De l'utilisation du train.
Le 26, le général Sarrail, directeur de l'Infanterie et le général Coupillaud, président du comité technique d'infanterie, sont arrivés par le train de 11h30 pour effectuer une inspection de l'École militaire. Ils sont repartis par le train de 6h.

Mai

Commission des ordinaires.
Nouvel appel d'offre pour la période du 1er juillet au 31 décembre : montants approximatifs pour la fourniture de viande fraîche deux lots de 9 000 F.


Un dimanche en musique.
Le 16 mai, l'excellente musique de l'École militaire, sous la halle de la place Nicolas Poussin, a donné son concert habituel, au programme :
          Boccace, pas redoublé, de Suppé
          Martin, fantaisie, de Flotow
          Espana, valse, de Waldtenfel
          Le voyage en Chine, fantaisie, de Bazin
          Patrouille turque, allegro, de Michaëlis.
L'exécution a été parfaite en tous points, attaque, justesse, nuance, rien n'a laissé à désirer. Les progrès sont remarquables et révèlent un travail sérieux et très suivi. Compliments à ces jeunes musiciens et à leur chef, M. Loiseau, qui dirige cette petite phalange avec un réel talent.

Des améliorations au casernement de l’Ecole militaire.
Lors du conseil du 22 mai, monsieur le maire donne communication d’une lettre en date du 10 mai dernier du commandant Quillet, chef du Génie à Rouen, relative à des améliorations à apporter au casernement de l’École militaire préparatoire d’infanterie des Andelys, et dont le montant suivant le programme joint à la dite lettre, s’élèverait à 10 000 F.
Par sa lettre, le commandant Quillet demande:
« 1° Dans quelle mesure et sous quelles conditions la ville des Andelys se propose de contribuer aux dépenses devant résulter des améliorations considérées, étant observé que les travaux pourront être faits en plusieurs exercices.
 2° Vers quelle époque, le cas échéance, elle pourra commencer à verser sa contribution».
Le conseil, tout en reconnaissant l’utilité des améliorations intéressant l’hygiène de la troupe et par conséquent aussi celle de la population civile, exprime le regret de ne pouvoir faire participer la ville dans aucune dépense en ce qui concerne l’École militaire préparatoire d’infanterie des Andelys, étant donné :
1° Que chaque année, par suite de ses charges, ses ressources sont insuffisantes pour faire face aux réparations urgentes de ses bâtiments communaux ;
2° Que de plus, elle a été dans l’obligation de contracter un emprunt de 600 000 F au Crédit foncier de France pour la construction de ladite école, pour l’amortissement duquel emprunt elle a dû s’imposer extraordinairement de 25 centimes qui n’expireront qu’en 1918, ce qui constitue de très lourdes charges envers les contribuables.

Conseil municipal du 22 mai 1909.

Un nouveau concert.
Le 30 mai, l'École donne un nouveau concert dont voici le programme :
          En liesse, pas redoublé, de Turine
          La fille du tambour major, fantaisie, d'Offenbach
          La sinaise, valse, de Courthier
          Les vêpres siciliennes, de Verdi
          La polka du gui, de Tellan.
Juin

Les Andelys en fête.
L'Union sportive andelysienne, l'École militaire et le syndicat d'initiative ont fleuri et décoré d'immenses chariots avec un goût des plus sûrs qui fait honneur aux architectes improvisés.

Un nouveau concert.
Le programme du concert du 13 juin :
          Marche des pierrots, de Bosc
          Miss Helyett, d'Audran
          Amour et printemps, de Waldenfel
          La fille du régiment, de Donizetti
          La Violette russe, de Tellam.

Le brevet élémentaire.
Huit élèves viennent de réussir les épreuves du brevet élémentaire. Par ailleurs ces élèves se sont en outre fait remarquer par leur assurance, leur excellente et leur parfaite éducation.


Juillet

Le tournoi international d'épée.
Il s'est tenu sur le pré de l'hôtellerie St Hubert des Essarts, près de Rouen. Dans le grand prix des Essarts, 32 tireurs se sont rencontrés, le sergent Istria se classe 3e et le sergent Raulet 4e. Tous deux sont instructeurs à l'École militaire.
Dans le prix du Rouvray, le sergent Raulet se classe 1er sur 27 concurrents, avec une touche et 10 victoires sur 11 assauts. Son prix, une belle jardinière en cuivre artistique.

Le 14 juillet.
La retraite aux flambeaux a obtenu son succès habituel, grâce au concours de l'harmonie municipale, de la musique de l'École et des sapeurs pompiers. Soldats de l'École militaire, enfants de troupe, gendarmes, pompiers défilèrent à l'admiration générale. Au cours du discours de M. le sous-préfet les officiers, les professeurs et les élèves de l'École militaire furent également l'objet de ses plus chaleureux compliments, tant au point de vue de la défense du sol national que de l'enseignement. Les résultats aux derniers examens du brevet élémentaire sont là pour en témoigner.


Les résultats d'examens.
Obtention du brevet de topographie militaire en présence d'une commission composée de M. le capitaine Carrère, président, de M. Coeuret, secrétaire de la Société de topographie de France, de MM. les lieutenants Duroux et Rousseau. Dix neuf élèves de l'École militaire ont été présentés, et tous ont été reçus, 9 avec la mention très bien, 7 avec la mention bien, et 3 sans mention.
Les épreuves ont commencé par un relevé polygonal au 1/10000e sur un terrain choisi par ladite commission, puis ont suivi des questions théoriques de topographie, d'altimétrie, de géodésie, sur la lecture de la carte d'état-major au 1/80000e. Devant ces résultats, le délégué de la Société de topographie complimenta ces élèves ainsi que le lieutenant Rousseau chargé des cours.

Une fête de nuit.
Le 10 juillet, la musique de l'École militaire a participé à la fête de nuit précédente.

La distribution des prix.
Bien que le public fût moins nombreux que les années précédentes, les élèves, les professeurs et les cadres militaires ont encore une fois rivalisé d'efforts pour agrémenter cette solennité. La fanfare a interprété avec beaucoup d'expression plusieurs morceaux dont le choix judicieux et la parfaite exécution ont mis son chef au rang des bons chefs de musique ; très intéressants également les assauts de boxe, de fleuret, d'épée et les mouvements de gymnastique d'ensemble. La décoration très artistique du préau et l'exposition de dessins linéaires et d'ornements peuvent être mis en parallèle avec les établissements primaires supérieurs.
Quant à l'absence de nombreux andelysiens, cela semble dû à une communication déficiente du commandant Vanderre, plutôt qu'à une indifférence de la population andelysienne.


Août

De l'utilisation de locaux vides.
Début août est arrivé un groupe de 200 enfants inscrits à la caisse des écoles du 14e arrondissement de Paris. Le ministre de la Guerre a mis à la disposition de ces enfants, les locaux vides pour cause de vacances scolaires de l'École militaire. C'est ainsi que les petits visiteurs, pour la plus part enfants d'ouvriers, ont pu venir faire une provision d'air pur dans notre admirable vallée.
Nous avons pu apercevoir en promenade leur air déluré, leurs minois éveillés, leur exubérance en face de la campagne si belle que quelques uns voient pour la première fois.


Octobre

Une rentrée en fanfare.
A l'occasion de l'anniversaire de la création de l'École militaire, sa fanfare exécute une retraite au flambeaux le 21 octobre.
Par ailleurs, la session d'octobre du brevet élémentaire enregistre le succès de deux nouveaux admis, les élèves Recart et Nourisson. Le jeune Baudoin quant à lui obtient le certificat d'études primaires supérieures.


Novembre

A la Sorbonne.

Parmi les lauréats de la Société de la conférence militaire qui s'est tenu le 7 novembre, citons le lieutenant Durieux, instructeur de l'École militaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.