1924 (2) : L'inauguration du monument aux morts de l'école militaire.

Mai

Le programme des concerts à venir.
Le programme du concert du 4 mai de 17 à 18 heures, place Nicolas Poussin :
          Sidi Brahim, défilé, de Porot ;
          Marche joyeuse, d’Allier ;
          Menuet des mignons, de Boisson ;
          Partons-nous, pas redoublé, de Putz ;
          Papa Larbi, défilé, de Péricaud.

Le programme du 11 mai de 17 à 18 heures :
          Marche des Enfants de Troupe, défilé ;
          Partons-nous, pas redoublé, de Putz ;
          Menuet du Bourgeois gentilhomme, de Lulli ;
          Gloire à la Provence, marche, de Zuccarelli ;
          Papa Larbi, défilé, de Péricaud.

Impartial du 3 mai 1924

Une première.
C’est dimanche dernier, au Petit Andely, que nous eûmes pour la première fois le plaisir d’entendre la fanfare de notre École militaire sous la direction éclairée de son chef, le sergent Planès. Cette jeune phalange d’artistes exécuta de façon parfaite un programme des mieux composé. Monsieur Planès peut être fier du résultat obtenu et nous devinons au prix de quels efforts. Qu’il nous permette de lui adresser ainsi qu’aux enfants et aux membres de la fanfare nos vives félicitations. Bravo, les petits pioupious. Comme vos jeunes camarades, les pupilles de la marine que nous venons de quitter, nous vous assurons de toute notre sympathie.

Impartial 21 mai 1924




Juin

Echos de la fête patronale.
Bon nombre d’amateurs s’étaient rendus au jardin public dans l’espoir d’applaudir la fanfare de l’École militaire. Ils se dérangèrent pour rien. Le kiosque n’avait pas été pourvu des quelques bancs indispensables. Nos vaillants petits soldats étaient fatigués, car ils venaient de défiler avec un entrain endiablé. Les faire jouer debout, c’était vraiment en demander trop à ces jeunes enfants. Le commandant de l’École le comprit et, fort sagement, décida que le concert n’aurait pas lieu. Il envoya ses élèves se reposer.

Impartial du 7 juin 1924.


Juillet

La fête nationale.
Le chef de bataillon Rémion, commandant l’École militaire préparatoire, avait comme les années passées accordé le concours des meilleures équipes de l’École pour corser le programme. Des présentations intéressantes : c’est ainsi que nous avons aussi eu le spectacle inédit d’un match de volley-ball sous la direction du sergent Fritz, la démonstration de la méthode de Joinville sous la direction du sergent Bastien, couronnant la fête, les pyramides humaines toujours goûtées du public.
Malgré la chaleur, les jeunes musiciens de l’EMP ont fait entendre pendant le meeting, les meilleurs morceaux de leur répertoire, sous la direction du lieutenant Planès. Le public a constaté les progrès constants de la fanfare.

Impartial 16 juillet 1924

Brevet de préparation militaire.
Les épreuves du brevet de préparation militaire élémentaire pour la classe 24 ... Ces résultats significatifs sont dus à l'excellence des conseils et enseignements donnés à l'École militaire par le lieutenant Zuccarelli, directeur de la section de préparation militaire du CSA aidé de l'adjudant-chef Roze et du caporal Lavandangeur qui, avec un dévouement inlassable, consacrent chaque dimanche leur matinée à nos jeunes gens.

Les enfants de Paris.
Les ministres de l’Instruction publique et de la Guerre se sont mis d’accord pour organiser des colonies scolaires de vacances pour les enfants de Paris qui ont besoin de venir respirer le bon air et fortifier leurs muscles, leurs poumons et leur cœur. Comme tous les ans dans quelques jours, nos gars de Paris vont nous égayer de leurs joyeuses chansons (...). Tous recevront à l’École militaire l’accueil le plus cordial et le plus sympathique des officiers et du personnel qui feront tout pour rendre leur séjour le plus agréable possible.

Impartial du 19/7/1924

La distribution des prix.
Lors de la distribution des prix du 26 juillet 1924, et après le discours de M. Sarrazin, le journal écrit : « Nous ne reviendrons pas sur les éloges déjà adressés aux jeunes musiciens et à leur éminent chef Planès. Nous sommes cependant obligés de signaler l’exécution habile et parfaite du morceau plein d’élan, de caractère et de fraîcheur méridionale, Gloire à la Provence, de M. le lieutenant Zuccarelli. Comme son titre l’indique, ce morceau est un reflet de cette belle région méditerranéenne. Il est gai comme le chant des cigales, il est brillant comme le soleil, le trio est particulièrement beau, les sonneries traduisent bien les scènes reproduites dans ces lignes musicales, c’est ici la farandole, là c’est le défilé des gardians de la Camargue, et nos vives félicitations à son auteur dont nous ignorions le talent de musicien.


Impartial 26 juillet 1924 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.