1923 : La ville des Andelys souscrit au Monument aux Morts . Comment on se débrouille au régiment ...

Août

Comment on se débrouille au régiment.
Lors du conseil municipal du 30 août, Monsieur le maire donne lecture :
1er d'une lettre qu'il a reçue de M. Zuccarelli, lieutenant à l'École militaire des Andelys, laquelle est ainsi conçue :
" Les Andelys le 26 juillet 1923,
Monsieur le Maire,
J'ai l'honneur de vous envoyer un exemplaire de mon petit livret " Comment on se débrouille au régiment", honoré d'une souscription de la ville de Paris, Aix-en-Provence, Lyons-la-Forêt.
Je serais heureux d'avoir la souscription des Andelys afin que la municipalité donne cette brochure aux futurs conscrits et en dépose un exemplaire dans les écoles.
Veuillez agréer, etc... »
2e d'un exemplaire intitulé "Comment on se débrouille au régiment" par le lieutenant Zuccarelli.
Le conseil, donne acte à Monsieur le Maire de cette communication rendant hommage à l'esprit de patriotisme qui a inspiré cette brochure, à l'unanimité décide de faire l'acquisition de 100 exemplaires du livret ci-dessus intitulé " Comment on se débrouille au régiment " moyennant la somme de soixante francs laquelle somme sera payée à M. Fournier, libraire demeurant à Paris (7ème) 264, Boulevard Saint-Germain, sur production de mémoire.

Dit que cette somme sera prélevée sur l'article 82 du budget primitif de l'exercice 1923.



ÉCOLE MILITAIRE PRÉPARATOIRE DES ANDELYS

 1923 Le futur monument aux morts
 La ville des Andelys souscrit.
Monsieur le Maire expose au Conseil que l'Ecole militaire préparatoire d'infanterie des Andelys, placée sous le commandement de M. le chef de bataillon Remion, a décidé l'érection dans l'enceinte de cette école, d'un monument aux morts à la mémoire des élèves de cette école Morts pour la France. Le comité présidé par M. le chef de bataillon Forcinal, ancien commandant de cette école a déjà recueilli d'importantes souscriptions en vue de cette érection. Il y a peu de jours, M. le commandant Remion assisté des officiers et des professeurs de l'Ecole a bien voulu offrir au Maire de la Ville la présidence d'honneur de ce comité. M. le maire a remercié M. le commandant Remion de l'honneur qu'il lui faisait, à la Ville des Andelys en sa personne, ainsi que les membres du comité et l'a ainsi assuré de la sympathie et du concours de la Ville des Andelys en vue de l'oeuvre entreprise.
Ces faits exposés, M. le Maire demande au Conseil de bien vouloir voter une subvention pour aider le Comité à couvrir les frais d'érection de ce monument qui doivent s'élever à environ 15000 francs sur lesquels 10000 seraient déjà souscrits.
Il fait valoir que les services rendus par l'Ecole militaire depuis sa création qui remonte à 1887 et l'empressement de ses commandants successifs à seconder les efforts de la municipalité lors de ses fêtes locales ou des cérémonies publiques, lui ont acquis toutes les sympathies de la population; que plus de 300 enfants élevés dans cette école et qui étaient en quelque sorte devenus nos enfants adoptifs sont tombés pour la Patrie, que la Ville des Andelys doit avoir à coeur de s'associer au deuil de l'Ecole et à la glorification de ses morts glorieux.
Le Conseil s'associant aux paroles prononcées par M. le Maire décide de voter une somme de 1000 francs qui sera versée entre les mains de M. Bertin, professeur à l'Ecole militaire, trésorier du Comité d'érection du monument aux morts de l'Ecole.
Dit que cette dépense sera inscrite au budget additionnel de l'exercice 1923.

Extrait des délibérations du conseil municipal du 3 février 1923.



Chroniques 1923-1-1923 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.