Inventaire des documents et dossiers disponibles sur ce site (ci-dessous).

1882-883 synthèse : Vers une candidature de la ville des Andelys pour accueillir une école d'enfants de troupe, Sources L'Impartial des Andelys, Le Journal des Andelys et compte-rendu du conseil municipal.
1882-883 : Retranscription des sources documentaires. Copies articles de presse.
1884 : Une année décisive et le projet se confirme, une année décisive.
1885 : Le lancement des travaux.
1886 : L'ouverture approche.
1887 : L'année de l'ouverture.
1888 : Des polémiques et une tentative de suicide.
1889 : Un chien, un décès, la musique.
1890 : Une première, d'autres nouvelles, de nouvelles recrues, un acte coupable, un marché de gré à gré.
1891 : De l'influence de l'école militaire sur les résultats du recensement, Un nouveau statut pour les enfants de troupe.
1891 : Extraits du Bulletin de la société d'économie sociale, une visite à l'école militaire des Andelys.
1892 : Un petit scandale.
1893 : Les frais de casernement.
1893 : L’école militaire préparatoire des Andelys, vue par Ulysse Pastre.
1893: Guide du tourisme aux Andelys, l'école militaire, part.1.
1893: Guide du tourisme aux Andelys, l'école militaire, part.2.
1894: Les frais de casernement.
1896: Le chemin de fer, la ligne des Andelys à Saint-Pierre-du-Vauvray.
1896 : Documents de l'année 1896. Dossier Archives Sncf Le Mans.
1897 : Aide sociale, un quatrième bataillon ?
1898 : Les frais de casernement.
1899 : Ecole militaire des Andelys Sources SHD 1887-899.
1900 : L'éclairage de la route des Planches.
1901 : Demande de bourse et de trousseau.
1903 : Notes concernant Adolphe Chauvet, aumônier militaire.
1905 : Les soldats mal chauffés, le poêle « Tortue ».
1907 : Hygiène publique, une cuve auto-antiseptique.
1909 : Des mutations, commission des ordinaires, de l'utilisation du train, un dimanche en musique, des améliorations à l'école militaire, un nouveau concert, les Andelys en fête, le brevet élémentaire, le tournoi international d'épée, le 14juillet, les résultats d'examens, une fête de nuit, le distribution des prix, de l'utilisation des locaux vides, une rentrée en fanfare, à la Sorbonne.
 1910 : La fête du 12 février, les palmes académiques, à l'école militaire, soirée du 14 mai, le conseil municipal, concerts du mois, la préparation militaire, les Andelys en fête, le 14 juillet, le discours de M, Lainé, maire, des remerciements, des récompenses du 14 juillet, la distribution des prix, concours de tir, assaut de fleuret et d'épée, Polytechnique, un départ.
1910 : Croquis andelysiens, le Château Gaillard au soleil couchant, le fusil automatique, l'antialcoolisme dans l'armée, nos gendarmes, un coin des Andelys, tabac populaire, à propos des écoles d'enfants de troupe, les Andelys en fête, les enfants à l'usine, le concours des chansons militaires, les chaussettes des soldats, l'esprit militaire.
1911 : Un décès, demande de subvention, une rencontre sportive, le commandant Cattey, une disparition un décès, un recensement, chronique sportive, la préparation militaire, un décès, manifestation en l'honneur de l'armée, la médaille militaire, un décès, la fête des fleurs, la préparation militaire, une mutation, récompenses du ministère de la Guerre, des promotions et des remplacements, la brevet de topographie, concours de tir, les concerts de juillet, la fête nationale, la distribution des prix, le fêtes Blanchard aux Andelys, un décès un ùariage une naissance, une altercation qui tourne mal, des mariages, des naissances, deux départs, le programme musical du mois, un incendie, un palmarès, des programmes musicaux, une naissance, une décoration.
1911 : Documents de l'année 1911,
1912 : société de topographie de France, les obsèques du lieutenant Dutrieux, une arrivée, un poème « Le Coq », la préparation militaire, le nouveau préfet, la catastrophe du Titanic, une naissance, les programmes musicaux du mois, un décès, nos enfants de troupe aux examens du brevet, une inauguration à Lyons-la-Forêt, un tir d'honneur, le fête nationale, le brevet de topographie, la distribution des prix, un mariage, les frais de casernement, des nominations, le brevet supérieur, la collégiale d'Ecouis, un officier aviateur ancien élève de l'école militaire visite les Andelys en aéroplane.
1913 : un élève de l'école militaire entre au Prytanée de La Flèche.
1913 : Gérard Turpeau, sa vie, sa carrière.
1914 : En Alsace Lorraine, un coq mort pour la Patrie, éducation physique pour nos enfants de troupe, état civil, nomination, promotion violette, affectation, décoration, le Livre d'Or de l'Université, un mariage, préparation militaire, une médaille, les concerts de mois, vive Coatmeur, un départ, les Andelys en fêtes, excursion de nos enfants de troupe à Rouen, la fête nationale, les résultats scolaires, un décès, la distribution des prix, la guerre, un héros, nos blessés, pour nos soldats, l'heure de la victoire approche, brillantes promotions, à l'école militaire, l'école militaire de Montreuil-sur-Mer aux Andelys, le plus jeune adjudant de France, des légumes frais,
1914 : coupure de presse, « L'heure de la victoire approche ».
1914 : Poème Paul Déroulède « Le canon de 75 ».
1915 : Un ancien élève mort au champ d'honneur, un ancien officier instructeur de l'école militaire à l'honneur, des promotions méritées, les derniers arrivants, Les Andelys centre d'instruction, décès du lieutenant-colonel Desplat ancien commandant de l'école militaire, un insoumis, des décorations pour des anciens de l'école, même pendant la guerre les études continuent, une affiche à apposer, quand finira la guerre, des nouvelles du commandant Desplats, un nouveau commandant pour l'Ecole, des maraudeurs, encore une distinction, nouveau changement à la tête des écoles militaires andelysiennes, une cérémonie émouvante, de la viande congelée, une nouvelle distinction et des nouveaux arrivants, lettre d'un brave.
1915 : Coupures de presse.
1915 : Coupures de presse.
1916 : Des nominations, appel d'offres, une prise d'armes. Défense expresse, une prise d'armes, le dimanche des Rameaux, prise d'armes, appel d'offre et mariage, préparation militaire, les grandes vacances, la distribution des prix, commission des ordinaires, soirée de gala, préparation militaire, prise d'armes.
1917 : Une demande de bourse.
1918 : Des revendications, des distinctions, un mariage, la fanfare et la chorale de l'école militaire de service, le 14 juillet, la distribution des prix, un poème salut l'Amérique, la Ville remercie l'Ecole, un enfant de troupe devenu général, les combats d'Etrépagny guerre de 70.
1918 : Coupures de presse.
1919 : Un don pour l'école militaire, manifestation patriotique, adjudication viande fraîche, des récompenses, départ de l'école militaire de Montreuil-sur-Mer, remise de décorations, manifestation sportive, certificat d'études , signature de la paix, nouveau championnat athlétique de l'ASPMA, le concours d'Evreux, examen du brevet supérieur, la célébration de la Victoire, Plantation de l'arbre de la Victoire, distribution des prix, la fête Saint Sauveur, offre d'emplois à l'école militaire, une rue Colonel Desplats, match d'entraînement.
1920 : Des tirs, un décès, une prise d'armes, une annonce, une belle réussite, une adjudication, la fête Sainte Clotilde, l'école militaire au concours athlétique de Rouen et à la fête de la jeunesse à Evreux, programme de réjouissances Certificat d'études, de nouveaux tirs, le 14 juillet, promotion palmes académiques, une promotion, les prévisions de la rentrée, des promotions, adjudications.
1921 : Programme de la fête nationale, cours de clarinette, une Médaille militaire, exercice de tirs, football.
1923 : Comment on se débrouille au régiment.
1924 : Le programme des concerts à venir, une première, échos de la fête patronale, la fête nationale, brevet de préparation militaire, les enfants de Paris, la distribution des prix.
1924 : L'inauguration du monument aux morts de l'école militaire.
1925 : Médaille militaire, la préparation militaire, fête de la Sainte Clotilde, un concert, la fête nationale, meeting sportif, un décès, la distribution des prix, un départ, une erreur, la toussaint.
1926 : Appel d'offres, un concert, la distribution des prix, le 14 juillet, le départ du commandant Rémion, des départs et des arrivées, le 11 novembre.
1927 : Les frais de casernement.
1930 : Des décorations, un mariage, concert de trompettes, soirée de gala, une promotion, fête de Jeanne d'Arc, fête patronale, tirs de guerre, un mariage, fête sportive, la distribution des prix, la revue du 14 juillet, fête de fin d'année scolaire, des résultats d'examens, participation de l'école militaire à la vie andelysienne, concert association des Dames françaises, résultats scolaires, distinction honorifique, le 11 novembre.
1930 : Coupures de presse,
1930 : La bataille de Mortemer en Lyons.
1931 : Le bal des sous-officiers, conditions d'admission dans les EMP, cession à un éditeur, revue du 14 juillet, résultats d'examens, un soldat se noie, Remerciements, résultats scolaires, nomination, manifestation patriotique, une arrivée, bal des sous-officiers.
1931 : Contrat Armand Tournel/Andrieu Marche des enfants de troupe.
1931 : Partition Marche des enfants de troupe A, Tournel.
1932 : Une naissance, de nouveaux droits à la candidature d'admission aux EMP, le 14 juillet, des résultats scolaires, distribution des prix, des nominations de références, résultats aux brevets, manifestation patriotique, fête de l'Armistice,  des promotions.
1932 : Coupures de presse la fête nationale.
1933 : Bal des sous-officiers, sous-officiers de réserve, Syndicat d'initiative, nomination, fête Jeanne d'Arc, une annulation, un départ, fête sportive, fête patronale, visite de l'EMP par des AET de Paris, une soirée récréative, la distribution des prix, un départ en retraite, une soirée, une Marche des enfants de troupe, fête de l'Armistice, bal des sous-officiers.
1933 : Coupures de presse.
1934 : La fanfare de l'EMP à Fleury sur Andelle, fête nationale de Jeanne d'Arc, fête de séparation, distribution des prix, les résultats des brevets,
Une promotion, résultats définitifs, un élève blessé par un chasseur.
1934 : Coupures de presse,
1935 : Ecole de perfectionnement des sous-officiers de réserve, prise d'armes, fête annuelle des sous-officiers, un accident, deux grands chefs visitent l'école militaire, la fête de Cléry, la Marche des enfants de troupe, séance cinématographique sur l'histoire coloniale, fête de séparation, inauguration d'une salle d'escrime, meeting d'athlétisme, distribution des prix, une nouvelle arrivée. Coupures de presse. Un bon de commande.
1936 : Des promotions, nominations, décorations, cercle d'escrime des Andelys, championnat scolaire d'escrime de Normandie, un concert, un mariage, rixe à l'école militaire, bal des sous-officiers ,fête nationale Jeanne d'Arc, sport football, fête sportive, tournoi d'escrime, la fête de séparation, une promotion, distribution des prix, soirée théâtrale, fête nationale, des résultats scolaires, une visite à l'école, des arrivées, le cinquantenaire de l'école, le bal des sous-officiers.
1936 : Fête nationale, coupure de presse.
1936 : Rencontre sportive, coupure de presse.
1937 : Des promotions, la ville des Andelys et le cinquantenaire de l'école, la croix de chevalier de la Légion d'honneur aux drapeaux des écoles militaires préparatoires, la fête d'Autun et le récit des participants, une ombre, vol à l'école, fête nationale de Jeanne d'Arc, un voyage à Compiègne, grande fête sportive , départ de l'A/C Roze, distribution des prix, le cinquantenaire de l'école, résultats scolaires, l'Armistice, le bal des sous-officiers.
1937 : La réforme de l'enseignement et les écoles militaires.
1937 : Rencontre sportive, coupure de presse.
1937 : Fête nationale, coupure de presse.
1938 : Une nomination, escrime, l'école au Havre, fête sportive, fête Jeanne d'Arc, le Château-Gaillard vu par les enfants, M. Parrault officier d'Académie, résultats aux brevets, prochaine rentrée scolaire, une correspondance d'élève, le bal des sous-officiers.
1938 : Grande fête sportive, coupure de presse.
1938 : Fête Jeanne d'Arc et fête nationale, coupures de presse.
1938 : L'Armistice, coupure de presse.
1938 : Copie lettre d'un élève.
1938-39 : Livret année scolaire 1938-939 Les Andelys.
1939 : Ordre de l'école n° 21.
1939 : Distribution des prix, fête nationale, coupures de presse.
1939 : Mobilisation générale, coupure de presse.
1939 : Copie ordre de l'école n° 21.
1940 : Une dernière marche, les journées de juin 40.
1940 : Stérilisation forcée en Pologne, restriction alimentaire, Coupures de presse.
1941 : Exposition de peinture, avis de représailles, coupures de presse.
1941 : Exposition "le juif et la France", dépôts des postes détenus par les Israélites, coupures de presse.
1941 : Avis de représailles, coupures de presse.
1941 : Avis de représailles, l'Anglais est-il juif, coupures de presse.
1941 : Appel à la population des territoires occupés, coupure de presse.
1941 : Avis de représailles, coupure de presse.
1943 : Lettre de l'école repliée à Béziers.
1944 : Lettre de l'école repliée à Béziers.
1944 : Le repli de l'école des Andelys à Béziers.
1944 : L'histoire du maquis de la Ferté-Vidame, doc. de Lionel Becquereau (AET LA).
1944 : Les cours d'allemand de Lionel Becquereau 1938-944.
1944 : Des collaborateurs, coupure de presse.
1944 : L'épuration, coupure de presse.
1944 : Suite.
1944 : Les FFI, coupure de presse.
1945 : Une prochaine réouverture, des travaux, un retour annoncé, un 11 nov. du renouveau.
1947 : Une demande de sursis, un autre sursis.
1947 : La journée d'un élève.
1948 : Un terrain de sport pour l'école.
1949 : Terrain de sport pour l'école.
1949 : Un menu.
1949 : Cérémonie centenaire naissance de Jean Richepin.
1950 : M, Pleven deux Croix de guerre, soixante-trois ans d'histoire commune, la musique du Tchad aux Andelys, visite de M, Pleven aux Andelys, la ville des Andelys et son école ont reçu la Croix de guerre, au monument aux morts, à l'Hôtel de Ville, à l'EMP, le bal des sous-officiers, le brevet d'éducateur, exposition des peintres des Andelys, la fête nationale, la présentation au drapeau, Mr Parrault reçoit la Légion d'honneur, les marionnettes comme thérapie, des assassins retrouvés.
1950 : Notes informatives sur un élève.
1950 : Note de service brevet d'éducateur.
1950 : Compte-rendu d'inspection scolaire.
1950 : Mr Parrault reçoit la Légion d'honneur, coupure de presse.
1951 : Prise d'armes et remise de décorations, le bal de l'école militaire, terrain militaire interdit, la fête de la Victoire, décès du lieutenant Paulmier, deux visites à l'école, fêtes de fin d'année, exposition de peintres, obsèques du lieutenant Paulmier, inauguration de la salle des fêtes, une légion d'honneur à l'EMP, AET, arriver en travaillant.
1951 : Prise d'armes, coupure de presse.
1951 : Le bal de l'EMP, coupure de presse.
1951 : Emouvante cérémonie, coupure de presse.
1951 : Une invitation.
1952 : Location de film, un accident de voiture, le bal de l'école militaire, M, Ramzeyer reçoit la Légion d'honneur, le Souvenir français, résultats sportifs, le futur Andelys prend forme, le centenaire de la Médaille militaire, un nouveau professeur principal, après la catastrophe du Gloster meteor, la fête de la St Jean, le 14 juillet, la distribution des prix, le départ du colonel Frédet  un voyage en Hollande, le club des marionnettes, l'inauguration du monument aux morts des aviateurs tombés à Noyers. Documents presse.
1953 : Le gala de l'école militaire, Marcel Lefèvre  la remise des corps des officiers de l'escadrille Normandie-Niemen par les autorités soviétiques à Berlin, dons de l'EMP au profit des vieillards de la ville, dans la Légion d'honneur.
1953 : Documents presse de l'année 1953.
1954 : Visite du Gl Didognon à l'école, distribution des prix, les obsèques de M. E. Parrault.
1954 : Documents de l'année 1954.
1955 : Fête de la jeunesse.
1955 : Documents de l'année 1955.
1956 : Fête de l'Armistice.
1956 : Documents de l'année 1956.
1957 : Séance de marionnettes, soirée théâtrale à l'école militaire, Fête de la Victoire, les Andelys en l'an 2000, un départ à l'école militaire, la fête de la Jeunesse, la piscine, cérémonie du 11 novembre.
1957 : Documents de l'année 1957.
1958 : Un golf miniature, bal de fin d'année, cérémonie du Souvenir français, 40ème anniversaire de l’Armistice, le sergent Michel Poux tué en Algérie,  Gérard Dugay, ancien militaire de l'école militaire mort au champ d'honneur.
1958 : Documents de l'année 1958.
1959 : Les élèves à l'entraînement parachutiste, la fête de la jeunesse.
1959 : Documents de l'année 1959.
1960 : Des promotions, des mutations, des admissions, un jumelage, prise d'armes et distribution des prix, une arrivée.
1960 : Documents de l'année 1960.
1961 : Un avancement, distinction à l'EMP, le 8 mai, une cravate de commandeur de la Légion d'honneur, un nouveau chef de musique, la Prévention routière.
1961 : Documents années 1961.
1962 : Le bal de l'EMP.
1962 : Documents année 1962.
1963 : La journée nationale de la Déportation.
1964 : Extension de l'EMP, trois départs à la retraite, une prise de commandement.
1964 : Documents année 1964.
1965 : Championnats militaires, un ancien élève reçoit la Légion d'honneur.
1965 : Documents année 1965.
1966 : Plan d'urbanisme directeur des Andelys.
1966 : Documents année 1966.
1967 : Challenges Tomasini, championnat d'académie de Caen, rénovation du champ de tir, médaille d'argent pour le lieutenant-colonel Prieur, le général Spitzer au bal de l'EMP, la grande nuit de l'école militaire, vers la disparition de l'école militaire, une prise d'armes, une grande inquiétude, l'adjudant-chef Vasseur nommé chevalier de la Légion d'honneur.
1967 : Documents de l'année 1967.
1968 : La transition de l'EMP vers l'Education nationale, informations.
L’école militaire va-t-elle disparaître ? Rappels historiques, conseil municipal du 22 janvier 1968, l'école va fermer, visite de M. Peyrefitte visite l'école, distribution des prix, cérémonie d'adieu, fermeture de l'école, conseil municipal du 16 septembre 1968.
1968 : Documents de l'année 1968.
1975 : Armistice 1945, inauguration de la cité scolaire par M. Haby, ministre de l'Education nationale.
1981 : Exposition CES Jean Moulin, "Allons z'enfants".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.