1905 : Les soldats mal chauffés, le poêle "Tortue" ...

Les soldats mal chauffés.
Autour de Paris, dans les casemates, en Picardie, aux Andelys, à Montbéliard, Toul, Vesoul, Valenciennes, les Vosges, partout les mêmes doléances. Ce n'est pas seulement dans les lointaines garnisons de Bretagne, des Vosges ou des Alpes que les soldats souffrent du froid. La même misère sévit dans le gouvernement militaire de Paris, à quelques stations de Métro des locaux collectifs (grands magasins, théâtres, banques, lycées, etc.) fonctionnent les meilleures installations du chauffage moderne.
[… ] L'école militaire préparatoire des Andelys parait être assez confortablement installée. On y fait usage non de cloches , mais de poêles à combustion lente. Or, on connait les dangers que présentent encore les plus perfectionnés des appareils de ce genre au point de vue des émanations d'oxyde de carbone.
Ces tortues, c'est ainsi qu'on nomme les poêles employés aux Andelys font le tourment du personnel administratif de l'école, qui redoute toujours quelque négligence et quelque catastrophe. Un calorifère vapeur qui donnerait toute sécurité à cet égard serait le bien venu.

Le Petit Parisien du 7 janvier 1905
Extraits

Poêle "Tortue"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.