1964 (1) : Extension de l'EMP, trois départs à la retraite, une prise de commandement.

Février


Extension de l'E.M.P.
Le Conseil municipal,
Considérant les prévisions du plan d'urbanisme directeur de la ville des Andelys, approuvé le 5 décembre 1961, concernant la création d'une zone industrielle et plus particulièrement la division de cette zone en deux sections, dont le secteur E situé immédiatement à l'ouest de l'École militaire préparatoire et réservé à la construction d'entrepôts et de logements de gardiens,
Considérant l'intérêt de la demande formulée le 1er novembre 1963 par le directeur des travaux du Génie d'Amiens tendant à permettre l'acquisition par l'État (ministère des armées) des terrains compris dans le secteur E pour réaliser l'extension de l'École militaire préparatoire ;
Décide de modifier l'affectation de ces terrains figurés sous teinte rose sur le plan annexé à la présente délibération et de les réserver à l'extension de l'École militaire préparatoire.
Sollicite de Monsieur le préfet l'approbation de cette modification des dispositions du plan d'urbanisme, conformément à l'article 34 du Décret 58-1463 du 31 décembre 1958 relatif aux plans d'urbanisme.

Conseil municipal du 8 février 1964.


Une manifestation de sympathie a marqué le départ en retraite de trois employés de l'École militaire préparatoire des Andelys.
Une manifestation très amicale et très sympathique s'est déroulée vendredi en fin de matinée à l'École militaire préparatoire des Andelys, à l'occasion du départ en retraite de Monsieur Robert Burgan et de Monsieur et Madame Jean Lesueur.
Dans la coquette salle de bar du cercle de l'École, officiers, professeurs, sous-officiers et employés civils se trouvaient réunis autour du commandant Siino, commandant l'École militaire, pour fêter comme il se devait ces trois employés modèles.
Sur la table le champagne pétillait déjà dans les coupes lorsque Monsieur Durand, professeur principal de l'établissement, prit la parole pour faire l'éloge de Monsieur et Madame Lesueur, puis de Monsieur Burgan.
En termes éloquents, Monsieur le principal évoqua le dévouement de Monsieur Lesueur pour tout ce qui touchait les travaux de menuiserie de l'École.
« Sachant toujours accomplir son travail avec beaucoup de simplicité, toujours effacé dans son action de rendre service et sachant mettre à profit ses ingénieuses idées et se projets.
Les travaux effectués dans l'établissement par Monsieur Lesueur ne se comptent plus. Il était l'homme que l'on aimait consulter avant d'entreprendre des réparations ou des travaux d'aménagement à l'École.
Nous n'hésitions jamais à prendre contact avec cet employé extraordinaire. Cependant, lorsque nous paraissions dans son atelier, il se doutait que l'on désirait obtenir de lui des conseils et c'est toujours avec beaucoup de gentillesse qu'il se pliait à nos exigences.
Quant à Madame Lesueur, son épouse, principale responsable de l'atelier de couture, elle sut s'acquitter de la tâche qui lui incombait, avec beaucoup de dévouement.
A Monsieur Burgan je veux adresser aussi notre très vive reconnaissance pour le travail effectué et les services rendus par ses soins à l'École.
Je me fais l'interprète de toute l'assistance pour souhaiter à Monsieur et Madame Lesueur et à Monsieur Burgan une bonne et heureuse retraite ».
    Le Colonel Siino dit tout le plaisir qu'il avait de présider cette réunion dont le but était d'apporter un sympathique hommage à trois employés devant quitter l'École militaire des Andelys pour goûter, après de longues années de labeur, une retraite bien méritée.
Il salua la présence, parmi les officiers, sous-officiers et employés de l'établissement, de Monsieur Touzain, ancien commandant de l'École et de Monsieur Besset, rédacteur au journal l'Impartial  et ancien de l'E.M.P.
Le colonel rappela les états de service de Monsieur et Madame Lesueur et de Monsieur Burgan à l'École militaire préparatoire des Andelys.
« Monsieur Robert Burgan né en 1899, fut appelé le 16 avril 1918 par les autorités militaires pour effectuer son service militaire.
Entré en 1921 en qualité de commis administratif au service de l'École militaire des Andelys, il occupa différents postes dans lesquels il se distingua dans l'accomplissement de son travail.
Monsieur Jean Lesueur, entré au service de l'E.M.P. en 1929, en qualité de menuisier, fut un excellent ouvrier pendant les nombreuses années qu'il passa sans l'établissement.
Appelé sous les drapeaux en 1939, Monsieur Lesueur fut fait prisonnier et connut les fils de fer barbelés des camps allemands.
De retour en 1945, il reprit son poste à l'E.M.P. où il a su s'attirer la sympathie de tous.
Madame Lesueur, entrée à l'E.M.P. en 1931 prit, elle, la direction de l'atelier de couture quelques années plus tard.
C'est avec beaucoup de regrets que nous voyons partir ces trois employés à qui nous adressons nos vœux les meilleurs pour une bonne et heureuse retraite ».
Le colonel Siino épinglait ensuite sur la poitrine de Monsieur Burgan, déjà ornée de la Médaille de bronze du travail, la Médaille d'honneur du ministre des Armées, puis la Médaille du travail sur la poitrine de Monsieur Lesueur.
Enfin, ce fut au tour des récipiendaires de remercier toute l'assistance pour les témoignages de sympathie dont ils venaient d'être l'objet.
Monsieur Lesueur remercia en particulier le colonel Siino d'avoir organisé cette réunion.
La cérémonie n'était pas cependant entièrement terminée. Il restait encore un geste de sympathie a accomplir et ce fut un employé de l'École qui en fut chargé.
Après avoir adressé les compliments aux récipiendaires et les félicitations des employés civils de l'établissement il fut remis à Monsieur et Madame Lesueur un magnifique cadeau en reconnaissance de l'amitié dont ils avaient toujours sut s'entourer au cours de leur long séjour à l'École militaire des Andelys.

L'Impartial 15 février 1964


Octobre

Prise de commandement à l'École militaire.
Le lieutenant-colonel Prieur a pris la semaine dernière, ainsi que nous l'avons relaté, le commandement de l'École militaire des Andelys.
Voici, au cours de cette cérémonie, de gauche à droite : M. Gambu, président des Médaillés Militaires, le général Huet, le lieutenant-colonel Prieur et le lieutenant-colonel Siino, ancien commandant de l'Ecole.

L'Impartial 3 octobre 1964.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.